mercredi 2 mars 2011

Baldwin - l'ironie

Notes of a Native Son, critique de Wright et de Bigger Thomas dans Native Son comme mythe, au contraire de l'histoire et de la "vie" noires à travailler par le romancier.
Le travail de critique de Baldwin, d'essayiste (introduit, dans les lieux intellectuels américains ; périodiques de l'intelligentsia autorisée), et parallèle au travail du roman. Notes, 1955.
Le ton, je le prends dans les jubilations critiques de l'essai sur Carmen Jones. Je pars de là. Le reste s'entend par là, pour ce moment de mon entrée en lecture.

Point de proposition : l'ironie. Le nerf, quelque chose de serré, dans Baldwin (qui critique le trope Negro, New Negro, par l'angle de l'américanité) ; quelque chose d'attuned à l'ironie, et donnant l'ironie explicitement comme un ton noir ; un mode discursif noir-américain.
C'est un peu autre chose - voir les filiations, les branchements, les situations mutuelles - que la double consciousness de Du Bois (prise dans W. James et) reprise par Gilroy. Que l'ambiguïté par Bhabha. Sans doute parce que c'est déjà une histoire discursive, déjà inscrit culturellement dans des genres culturels, discursifs et musicaux et. Pas de l'ordre d'un psychologisme reconstruit, le philosophe étant le producteur de sens ; mais de l'ordre de pratiques connues de l'intérieur, savoir culturel intime. Dans ces continus complexes.
Qui a aussi à voir, se situe en résonance - le comment de cette résonance dialogique, running parallel - avec les modes de la prédication.

Baldwin comme démassification de "Negro" : par le simple exercice d'une différenciation avec Wright, une perspective de prise de distance, pas critique de côté, par rapport au Negro Advancement etc. Type Du Bois, lui-même critique et différencié des stratégies négristes de Booker T. Washington. Ces minorations puissantes, qui font la mobilisation noire de la modernité américaine. Black cold culture, je suis ça.

Instruments de la critique de Baldwin, tangentes d'accélérations qu'il trouve : le roman, l'essai, (la critique), et l'expatriation à Paris, en Suisse, puis le déploiement des voyages et d'une vie transatlantique. Dynamiques critiques de l'étranger.

Aucun commentaire: