lundi 7 mars 2011

Notes - noeuds / histoire des discours sur le rapport d'étranger

"hybrid" : Baldwin déjà, début des 1950s, Notes of a Native Son. Parlant du American Negro in Paris, Brown meets Black. "Encounters on the Seine".

"Other", the eyes of the Other : Lamming, depuis le "castle in my skin", au Congrès des écrivains et artistes noirs, 1956 Paris. Termes qui engagent déjà les orientations d'analyse reconnaissables en contemporain dans la phénoménologie de l'altérité, dans la psychanalyse lacanienne (au moins ce qui en elle prête aux conjonctions avec la phéno - les nouages, éventuellement lâches ou contradictoires, avec les théories analytiques de la relation d'objet), dans la philologie de l'orientalisme qui/que prépare Said.

"Ethnicity" : une sociologue américaine interviewée dans le documentaire constituant le premier anniversaire de la diffusion de Roots. 1978.

"Pan-Anglican Congress" (apporté par Marcus James, 1954 Minneapolis) : la forme congrès, forme politico-culturelle d'une époque. Qui fait sonner par différence les actuels forum, sommet, réseau?, non-gouvernemental, ... suivre ça.
Et la forme pan-. Très historiquement marquée, distinguée. Lier avec Arendt, panafricanisme, panarabisme,... Ces formes, historiques, du rapport transnational, éventuellement nationaliste (comme mode du transnational : mise en cause de la forme nation).

"Hommes de culture" : un culturalisme très distingué de l'après-guerre francophone. Epoque Malraux, Ministère de la culture, Culture, Maisons de la culture. Notion de la Cold Culture. Outil géopolitique, sursaut humaniste post-Auschwitz (pas de poésie après A. // souci de la culture après A.), et acception alternative quand la notion est prise en main par les énonciateurs anticolonialistes et par exemple panafricains. Note de reconnaissance en fin du volume Présence africaine rassemblant les actes du 1er Congrès, à propos de la SEC, congrès sur Politique et culture, 1956.
Ce que ça fait résonner quand Ségolène Royal posait ce terme dans l'arène de la présidentielle 2007.

Aucun commentaire: