"Noir", une production sémantique et culturello-politique, américaine (cf Dr. King : "deeply rooted in the American dream", qui a sa double histoire, jumelle). Contradistinctivement d'avec "africain".
Toussaint, selon son biographe Saint-Rémy, selon Anthony Mangeon (La Pensée noire et l'Occident, 209) : "cette façon de s'exprimer parler nègre". Mangeon l'évoque en parlant de la maîtrise rhétorique des Black Jacobins, et leurs "procès du double langage français ou républicain, lequel, en trahissant la réalité en galvaudant ses principes, trahissait l'héritage des Lumières".
Dessalines, Constitution d'Haïti 1804 : "les Haïtiens ne seront désormais connus que sous la dénomination générique de Noirs (article 14)" : dénomination transformée de raciale en politique.
Mamoussé Diagne cité par Mangeon, 191 : "Pour qu'une société entame son auto-critique, il faut que le régime de sa narrativité subisse une mutation capable de la faire passer de la tragédie à la farce. C'est sous ce dernier genre que s'opère la mise à distance lui permettant de produire le discours de sa propre dérision". (De la philosophie et des philosophes en Afrique noire, 2006, Karthala)
Voir Baldwin et l'ironie.
Sartre en 1947, dans le n°1 de Présence africaine : "Présence noire".
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
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