Impressive read, the Grundrisse (1857-8 composition). The experience of Marx on economic concepts, in the "rich aggregate of many determinations and relations" (McLellan, 386) which they can obscure - "bourgois economists" and "middle class philosophers" - or show up. La pénétration théorique de cette critique de l'économie politique étonnante. Me donnant enfin une illustration, un comment, de la pensée de l'économie qui soit forte autrement que par la pression d'une compréhension rendue nécessaire par la pression circonstancielle (et l'ignorance, l'impuissance).
Sur "le concept de capital" ; révision radicale de la notion d'aliénation utilisée en concept pour le "travail aliéné" et la valeur, sur la "free competition", sur la machine, etc.
Note : qu'il ait fallu 400 pages du McLellan pour arriver à ce palier. Tout le drame du is/ought-to-be, d'abord. Et l'expérience historique de la séquence des 1840s-1850s. Par exemple, pour dégager une (auto-)critique de l'aliénation.
En traversant dans la chronologie de composition, on passe aussi des étapes de créativité critique et théorique, impressionnantes, et des tournants historiques dont l'absorption analytique permet des moments théoriques, moments de différentiations, articulations conceptuelles, autour de la "défaite" des révolutions prolétariennes et indépendantistes en 1848, et du "fiasco" après le coup d'état de 1852. Des tournants dans le rapport de la pratique philosophique-journalistique près des militances et des militants socialistes, et avec les communistes.
Je comprends aussi les mouvements qui font découler de Marx les structuralismes (Althusser) et les maillages avec la psychanalyse (jusqu'à Zizek), comme pensée cousine dans la conceptualisation de la systématicité, du négatif et de la critique du "négatif pur", du supplément (voir les Spectres de Derrida), etc. Comment ça se structuralise facilement. Comment ça participe, très tôt, et même pendant que tient encore la notion de développement très chargée de "progrès", des réinventions de la modernité pour la pensée de l'histoire : dans l'épaisseur (le relationnel, "rich aggregate") plutôt que la chronologie (l'origine, et le drama ontologique-phénoménologique, hégélien, du réalisme/idéalisme).
Marx indique, au cours des 1850s, ce qu'il considère être son apport principal : "that the existence of classes is bound up with the particularly historical phases in the development of production" (371). La notion du relationnel, comme rapport mouvant de nécessité.
Le XIXème historien. Amène à, par ex., Saussure.
Sur "le concept de capital" ; révision radicale de la notion d'aliénation utilisée en concept pour le "travail aliéné" et la valeur, sur la "free competition", sur la machine, etc.
Note : qu'il ait fallu 400 pages du McLellan pour arriver à ce palier. Tout le drame du is/ought-to-be, d'abord. Et l'expérience historique de la séquence des 1840s-1850s. Par exemple, pour dégager une (auto-)critique de l'aliénation.
En traversant dans la chronologie de composition, on passe aussi des étapes de créativité critique et théorique, impressionnantes, et des tournants historiques dont l'absorption analytique permet des moments théoriques, moments de différentiations, articulations conceptuelles, autour de la "défaite" des révolutions prolétariennes et indépendantistes en 1848, et du "fiasco" après le coup d'état de 1852. Des tournants dans le rapport de la pratique philosophique-journalistique près des militances et des militants socialistes, et avec les communistes.
Je comprends aussi les mouvements qui font découler de Marx les structuralismes (Althusser) et les maillages avec la psychanalyse (jusqu'à Zizek), comme pensée cousine dans la conceptualisation de la systématicité, du négatif et de la critique du "négatif pur", du supplément (voir les Spectres de Derrida), etc. Comment ça se structuralise facilement. Comment ça participe, très tôt, et même pendant que tient encore la notion de développement très chargée de "progrès", des réinventions de la modernité pour la pensée de l'histoire : dans l'épaisseur (le relationnel, "rich aggregate") plutôt que la chronologie (l'origine, et le drama ontologique-phénoménologique, hégélien, du réalisme/idéalisme).
Marx indique, au cours des 1850s, ce qu'il considère être son apport principal : "that the existence of classes is bound up with the particularly historical phases in the development of production" (371). La notion du relationnel, comme rapport mouvant de nécessité.
Le XIXème historien. Amène à, par ex., Saussure.
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