mercredi 15 juin 2011

Grundrisse on social knowledge - communisme de la science

Le radical - Grundrisse - de Marx, à comparer - au regard de la méthodologie - au radical arbitraire de Saussure. Les entrées particulières, d'une puissance impressionnante, de cette pensée du système (d'une critique de l'origine pour penser le capital, par exemple - l'origine du capital est dans son fonctionnement? [Correctif : l'origine de la production est dans son fonctionnement?] Voir les différences, qui devraient se situer sur le plan de la question de l'accumulation. Nature de ce processus-là. Constitue-t-il une différence de nature par rapport à la systématicité/historicité pensée par l'étude du langage?).

Les développements sur la machine, comme fixed capital as distinct from circulating capital : critique des économismes qui y lisent, "superficiellement" (Lauderdale), "psychologiquement" (Smith), un accroissement de liberté, un moins de travail, pour le travailleur individuel. La libération du temps de travail étant profondément, radicalement-systématiquement, fonction de la massification des travailleurs par la concentration capitaliste. "Les masses".
Qui amène à penser inévitable (encore la structure de progressisme) le quantum leap passage, par prévalence progressive, du social knowledge, general social knowledge, general intellect (415), accumulé et objectifié dans les machines. et en tant que tel, ouvrant la nécessité d'un passage à un régime socialiste - communiste - de production. Community labour (411).
Alors que l'invention se génère dans le capitalisme par analyse et subdivision du travail, sa mécanisation en machines, la contradiction du capitalisme continue à s'amasser vers la production de temps libre, "that will shatter this foundation", "its own cramped base" (415). 411 : "In this way capital works for its own dissolution as the dominant form of production."

. La science, comme general intellect recueilli dans la machine. Approprié par le fixed capital.
. "The more this contradiction develops, the clearer it becomes that the growth of productive forces can no longer be limited by the appropriation of the surplus labour of others; the masses of the workers must appropriate their own surplus labour." (416)

Accumulation du capital / accumulation du savoir commun, comme société. Science, comme rapport de maîtrise de la nature.

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