mercredi 29 juin 2011

L'anecdotique

Je crains l'anecdotique. Qu'il faut bien arriver - c'est peut-être le plus important à penser - dans les interstices de l'historique et du minoritaire.

Lisant par masse, en ce moment, sur l'Inde : perspective construite par Jaffrelot pour un panorama classique, civilisationniste, de l'après-1950 (Fayard/CERI).
Lisant par incision d'un plan conceptuel dans les intrications de l'histoire, Marx. Le Marx politique d'après Le Capital : conséquences sur une pensée de l'Etat et du politique.

L'anecdotique (je peux en être l'objet, étranglé dans l'incertitude que "ça existe", dans du sens, ou pas - et toutes les perplexités, épuisantes ou stimulantes, de l'individu dans l'historicité sociale ; je peux en être l'extérieur, sous la forme de l'encouragement, dans une relation d'enseignement) : autre chose encore que la force singulière du minoritaire comme minoration (Deleuze-Guattari). Cela même qu'il y a à voir : à essayer de fixer d'un regard. Trouver, créer, les points de vue où il devient envisageable. Ces "in"-signifiants historiques, ces passes, ces creux des significations culturelles, backwaters et between-the-acts etc.

C'est ce délié de l'histoire que je fouille, comme "peuple", par la photo. Chaque fois le peuple. Le "gen".

Aucun commentaire: