lundi 30 juillet 2012

Marxismes pour la politique de la culture

La part des pensées marxistes pour l'introduction, l'élaboration, de la problématique sociale, c'est-à-dire aussi de la politique de la culture, et de la relation savoir-pouvoir. Charles Soulié le rappelle dans 'De la politisation des questions pédagogiques'.
La question, 68, du rapport savoir-pouvoir, contemporaine de reprises et avancées dans la réflexion marxiste sur l'idéologie.
Nouvelles théorisations, mises en problème, des rapports de pouvoir dans le social, et mise en cause du politisme, comme servant une idéologie.

Et simplement la sociologie. Découverte conceptuelle du social. Comme objet autre que les 'sociétés' pensées par la philosophie politique, les pratiques mondaines et artistiques, etc. (Arnold, par ex.) Discipline et disciplinarisation sont une option pour les articuler : entreprise de Foucault, avec le ressentiment imprimé dans la théorisation de la domination, malgré la critique microforme et affirmative du pouvoir.
1903 ou 06, Du Bois. Durkheim pré.
Quelle filiation de la philosophie, entre anthropologie et sociologie ? Quel jeu du colonialisme dans cette génération parallèle ?

Aucun commentaire: