Oui la notion de diaspora est problématique pour penser l'histoire post-esclavage. Le modèle du peuple juif donne des insights importants, mais la comparaison, l'association, a des limites sérieuses.
Qui consistent multiplement : dans la multiplicité des langues et des cultures impliquées, dans la nature profondément différente des dispersions, et des remembrements culturels et politiques en inventions anthropologiques radicales. L'invention de la créolité, par exemple : si on prend la créolité comme l'une des aunes par quoi commencer à cerner ces spécificités, dans le creuset particulier des Caraïbes. Le creuset états-unien s'y ajoute, et y ajoute un nouvel écheveau de rapports.
Qui consistent multiplement : dans la multiplicité des langues et des cultures impliquées, dans la nature profondément différente des dispersions, et des remembrements culturels et politiques en inventions anthropologiques radicales. L'invention de la créolité, par exemple : si on prend la créolité comme l'une des aunes par quoi commencer à cerner ces spécificités, dans le creuset particulier des Caraïbes. Le creuset états-unien s'y ajoute, et y ajoute un nouvel écheveau de rapports.
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