vendredi 28 septembre 2012

Peuple de l'anthropologie, peuple de la science politique

Le politique comme contrainte / le politique comme émancipation : subjectivation et invention de peuple.
Ce qui se joue entre les deux points de vue sur le social : anthropologique par le culturel, politiste par le politique-pouvoir. Le peuple-invention / le peuple (éventuellement, par ex, 'mob', foule, massés, démocratie à l'horizon de Tocqueville) rapport de forces.
Sens et force - et bien toujours l'horizon persistant de la conceptualise Foucault, dynamique savoir/pouvoir et ses lignées paradigmatiques.
Subjectivation et assujettissement. Interpellation et contre-interpellation (JJ Lecercle à partir, dit-il, de Butler sur hate speech.

Peuple des philologies (généalogie allemande contra géopolitique culturelle de la France classique), peuple des philosophies politiques (généalogie grecque, c.-à-d. dominante au national européen) et des sciences de l'exercice du pouvoir (science po et ses antécédents autrement distribués dans la texture sociale de formation : sciences du temporel, dira une sociologie bourdieusienne).

Reste le cadre : culture et politique.

On dira aussi, on a dit, : créativité / production.
Où se situent et se délimitent mutuellement, lignes tracées de différenciation idéologique : les marxismes y compris de méthodologie sociologique, et les spinozismes contemporains. Dans leurs rapprochements problématiques avec le libertarisme néolibéral.

Aucun commentaire: