dimanche 6 janvier 2013

Martinique - et "noir"

"[On me dit que] j'ai le type sénégalais", me dit un monsieur mon voisin sur un banc attendant comme moi le métro, qui se présente aussi comme "Martiniquais lorrain".

Considérer ceci : les Africains ne sont pas noirs. Au sens vers lequel je suis amenée à réfléchir à, à essayer, "noir", comme noirisation et processus inscrit dans son histoire, large et à effets hégémoniques massifs, profonds et durables, mais pourtant bien spécifique, possible à circonscrire. Et à décompléter donc.
Voir, ça. C'est appuyé sur la prémisse que "noir" s'installe avec la première colonisation, agricole, et esclavagiste. Faut voir, pour commencer, ce qu'il en est de l'Afrique elle-même dans ce bloc historique. Les discours sur, les considérations de -- comme une des pointes participant au Triangle de la traite. Un pan aveugle, pour moi pour l'instant. Mais nécessairement un des pôles, un des socles. Comment pensé, discouru, géopolitisé ; mis en action ?

Aucun commentaire: