mercredi 1 octobre 2014

L'institutionnel : Castoriadis, individu et collectif

Pas si facile d'avaler sympathiquement le passage de Castoriadis, de S ou B à la psychanalyse, dans les dissidences à l'Ecole freudienne.

Le mouvement, enjeu : une démassification de l'histoire. Déprise des moles marxistes, et frayage pour des molécules, dans le processus de l'institution. Question de la pensée de l'histoire, et ses prolongements nécessitant moment critique, et rupture. L'histoire, sa ligne conceptuelle marxiste ; et les masses, ligne conceptuelle concernant le sujet révolutionnaire (plutôt que le prolétarien), réflexion théorique sur la fonction du parti et de la théorie, et par la pression d'une critique de la bureaucratie totalitaire soviétique.

L'institutionnel : question des Sixties. Lapassade, Guattari, les Écoles freudiennes (qui se posent comme les groupes trotskistes la question du groupe et de ses formes organisationnelles, où se composent aussi des perspectives sur les formes du social et de ses transformations / libérations), dans leur scissiparité.
Question qui se pose au moment où l'université se met sous pression ; où la culture devient politique, forme du politique. James vers le cricket, Paris vers le yéyé, les jeunes, etc.

Aucun commentaire: