jeudi 28 avril 2016

Politique et critique et

Le politique chez Meschonnic se travaille avant tout sur le fil de la critique. Politique du rythme, et critique de la critique, et affect polémique.
L'historicité radicale du langage, sa conséquence dans la visée d'une anthropologie historique du langage, et la valeur déployée du génitif ici, qui forme tout l'espace de la question : que le langage puisse être pensé, doive être pensé, par la dimension historique de l'humain, est le premier terme simple - la question s'ouvre avec : que cette anthropologie linguistique fasse son travail, en regard des pensées et des idéologies de l'anthropologique, et dans le jeu conflictuel de l'histoire des sociétés, ici maintenant mondialisation migrants politique des frontières loi travail meurtres des intellectuels etc.
Que l'AHL projette une force critique, sur pensées et idéologies, yes. Le travail est vaste et on peut en toute certitude s'y prêter en sachant le tranchant toujours généré.
Mais reste la question historique des effets de peuple produits par l'histoire, discursive, des sociétés. Faut-il prévoir une orientation, positivée, de la politeia et du culturel ? Quelle orientation est projetée? 

Aucun commentaire: