Le Cours III, notes d'Emile Constantin, est un sec rappel à la pénétration critique des termes de Saussure. Fait mesurer combien la chaîne est longue quand on en vient à se laisser porter à Meschonnic et les conséquences.
Reprendre au tranchant de la langue, de la valeur, de l'inconscient historique, de la parole, de l'impossibilité systémique d'une agence sur la langue, qui est sociale et collective.
Recaler les implications pour le discours, pour l'histoire culturelle (légendes), pour la poésie encryptée de noms, à partir de ce trait de scalpel. Et tout recomposer, au strict.
Du coup je ne reconnais plus le bout de chaîne que j'habite, des systématicités de discours - travaillant par généalogie, et historicisation. Qui dit quoi en quelle situation d'énonciation.
Il faut revoir par la proposition de Benveniste, du signe obstacle. Mais reste la langue.
Quelle position exactement de l'historicisation dans les axes synchronie diachronie.
Reprendre au tranchant de la langue, de la valeur, de l'inconscient historique, de la parole, de l'impossibilité systémique d'une agence sur la langue, qui est sociale et collective.
Recaler les implications pour le discours, pour l'histoire culturelle (légendes), pour la poésie encryptée de noms, à partir de ce trait de scalpel. Et tout recomposer, au strict.
Du coup je ne reconnais plus le bout de chaîne que j'habite, des systématicités de discours - travaillant par généalogie, et historicisation. Qui dit quoi en quelle situation d'énonciation.
Il faut revoir par la proposition de Benveniste, du signe obstacle. Mais reste la langue.
Quelle position exactement de l'historicisation dans les axes synchronie diachronie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire