lundi 1 septembre 2008

Les métèques du symbolisme français

Le Symbolisme, phénomène artistique international pour commencer - par cette géographie distendue entre la France et la Russie, pour commencer (voir O. Kachler). Et moment, ensemble de rapports, contemporanéité au sens de Stein, caractérisé par le pointage de l'élément métèque - c'est G. Dessons, et A. Bernadet, qui le pointent.
On en retrouve la trace dans les explorations historiques de C. Charle sur la période de constitution des "intellectuels", avant et au cours de l'Affaire Dreyfus, où les Symbolistes sont la génération ancienne, coprésente avec ses intérêts spécifiques avec les parnassiens (antérieurs encore?), l'art pour l'art puis le naturalisme (Naissance des "intellectuels"). Les notes qui s'arrêtent, soigneusement, pour souligner les désappartenances nationales, dans le discours de ceux qui allaient devenir les intellectuels à droite - Barrès et autres proto-Ligue de la Patrie française, en regard de la Ligue des droits de l'homme et du citoyen : ligne de clivage et front de culture war. Voir, parmi le corpus des manifestes et textes de positionnements culturels (pétitions, défenses, enquêtes) ; textes où s'inscrit la naissance des intellectuels et se joue la bataille logomachique de l'élite en transformation : l'enquête franco-allemande de 1895, à laquelle on a une réponse de Maeterlinck.
Le franco-allemand ayant son "paradigme de l'étranger" (M. Espagne) à jouer dans la bataille, par le fait que s'y constitue le nouveau bloc social des "intellectuels" : artistes et savants et universitaires. 1895, on est au moment haut de la francisation de, et francisation par, le "modèle allemand", philologique. Sans doute il faut compter avec ça pour faire l'histoire de la phonologie française, qui court en parallèle avec les essayages du vers libre (cf travaux de G. Dessons).

Si ce n'est pas déjà fait, note : la pénétratrion de C. Charle est dans la qualité de sa perception du discours dans l'histoire : les "intellectuels" et comment la notion se dégage des logomachies emmêlées aux transformations matérielles des sociétés ; les stratégies de polémologie, etc. Ces savoirs et cette attention.

Aucun commentaire: