La question, telle que la pose C. Charle : celle, au moment de l'Affaire Dreyfus et à travers elle, de la transformation des champs culturels, vers une configuration qui reste comme l'un des cadres actifs du présent (au moins dans la mesure où "l'intellectuel" reste une question vive, y compris avec ses amortissements). Transformation de la carte des "classes dirigeantes", et des "élites".
On peut commencer depuis ici : "Pour les orléanistes qui perdent le pouvoir en 1877, les "classes dirigeantes" se définissent par les Lumières et la richesse." (67) Syllogisme : ne peuvent accéder au savoir que "les détenteurs d'une certaine aisance [; qui] leur procure le loisir de s'occuper des affaires publiques[, et] leur instruction supérieure légitime leur capacité à diriger".
Puis, nouveautés : les plus éclairés se sont éventuellement fait confisquer le pouvoir par les plus riches ou les héritiers ; l'expansion des effectifs de tous les ordres d'enseignement ; le progrès des processus méritocratiques dans la plupart des carrières : "distendent le lien entre la richesse, le savoir et l'exercice du pouvoir." On doit passer à un nouveau modèle de l'élite, républicaine. Où se joue un nouveau modèle de l'enseignement comme processus de formation de l'élite, et de l'université.
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
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