lundi 16 mars 2009

Réformes sociologiques : de professions à métiers du savoir

Je cite, info reçue par diffusion mail:
Henri Peyronie, professeur émérite en sciences de l'éducation à l’Université de Caen, présente une analyse en termes sociologiques des modifications introduites par la masterisation des concours pour les enseignants du premier degré (www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc325.pdf, p. 19), qui n’est pas sans rappeler celle des enseignants du second degré. Extrait:

"Avant on préparait au «savoir enseigner». Or le nouveau concours évalue un «savoir parler sur» le système scolaire et sur le savoir gérer. La nouvelle rhétorique du ministre «recruteur » et les textes de présentation des nouveaux concours («une logique de recrutement conforme aux besoins de l’employeur») annoncent des traits de professionnalité étrangers à la culture du monde de l’école et à la recherche en éducation. Avec des épreuves de concours destinées à évaluer, non plus des compétences académiques mais la capacité à tenir des discours au plus proches des idéologies managériales, le statut change.
En termes de sociologie du travail, la fonction enseignante passe avec ce projet d’un statut de «profession» (caractérisant traditionnellement avocats, médecins, professeurs d’université et de lycées) dont les caractéristiques sont des études longues, une autonomie professionnelle et une évaluation par les pairs, vers un statut de «métier» (caractérisant les travailleurs plutôt dominés)."

Aucun commentaire: