Très nécessaire de forcer, d'encourager, la réflexion sur l'université et la politique du savoir par des moyens de décalage aussi puissants que Le Maître ignorant, de Rancière (1987), et The Pedagogy of the Oppressed, Paulo Freire (1970 - quand écrit? publié en portugais? C'est la traduction américaine qui date de 1970. Le contexte est pourtant bien fixé aux révoltes étudiantes et jeunes des environs de 1968).
On y mesure l'immense monde idéologique maintenant submergé, pour commencer. Et la mesure des régressions politiques ; immobilisations historiques au moment même des accélérations agressives. Avec Freire, on a aussi l'agency du problème du développement ; comme décentrement tiers-mondiste et post/néo/colonialiste du point de vue sur le rapport de "domination", d' "oppression". Le développement, remis en question par la philosophie de l'histoire qui va de la Bildung idéaliste (substrat ici) à l' "humanisation" marxiste (explicitée en valeur idéologique et critique de guerre - de libération).
Rancière par le problème toujours vivant et massif qui bouillonne de la Révolution française. La démocratie, simplement. Mais toute.
La production de l'ignorance.
Et les tropes stratégiques de la domination, par "l'invasion culturelle" (; de la libération par la "révolution culturelle" permanente.)
Simplement en faisant travailler au maximum la notion de l'homme historique, et donc "dialogique". Jusque loin dans des effets sociaux et culturels et subjectifs.
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
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