Marx dans La Sainte Famille : cinglant compte liquidé avec la critique hégélienne, et par tant avec "l"histoire idéaliste", comme "Histoire Critique". La "Critique Absolue", qui se distingue par disqualification du "unCritical".
Mise en équivalence de Critique avec Idéaliste. "Méthode de Hegel". Et contra matérialiste, si j'anticipe.
Sans main morte : mystical, sophistic mastery, etc.
Et toujours avec la question de la religion comme modèle, et débat-source.
N'empêche, l'idée, dans le même temps, du rôle historique du prolétariat, comme poussée essentielle réagissant en nécessité contre la self-alienation. Il reste ça. Même si l'historicisme essaie de se placer, de se frayer. Reste aussi la contradiction, comme cadre pour penser la dynamique de l'histoire. Restera la grosse question aussi de la conscience et de la prise de conscience, conscientisation, qui me reste en travers.
Le drama du travail de Marx vers l'histoire.
Et l'opération polémique, qui comme mode est partie intégrante du travail, et des produits théoriques. D'une part la logomachie, qui indique combien il ne s'agit pas de réalisme comme contra à l'idéalisme (ces termes sont très du-début). D'autre part la castagne. Sa nature, son contexte historique local? Luttes pour le discours.
En ça il faudra connecter avec Misère de la philosophie (1847). Et ses postérités.
[De même que Que faire ? de Lénine, après Ce qu'il faut faire de Tolstoï, 1888].
Autre chose : c'est un drama de la philosophie. Voir les autres discursivités, contemporaines, concurrentes.
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
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