lundi 9 mai 2011

Cultures discursives de gauche

Des parcours inattendus, et l'étonnement continu de ces cultures de gauche enfouies : en effet mal rencontrées dans mon parcours individuel de monde scolaire/universitaire. Les continuations nécessaires, qui entraînent loin dans ces massifs. Des mondes de discursivités à réapprendre à lire.
Gramsci (les étonnements, les difficultés getting the mind round much of that), Sorel, Réflexions sur la violence, qui placent bien l'historicité du syndicalisme révolutionnaire, et ouvrent les rêveries sur les rapports d'une part avec les explorations idéologiques protofascistes (l'énergie, la virilité, l'héroïsme et l'épique, le sublime, le ton flingueur et ses réjouissances, ses félicités, mauvaises - et principalement, quelle critique du parlementarisme? Vers Carl Schmitt, avec le politème de la lutte/guerre), et d'autre part sur 1906, IIIe République et moment de Du Bois, par exemple. De la sociologie (Sorel en a assez à dire). Postérité de Sorel : je ne fais que sentir/imaginer l'espace de réverbération, considérable. Les sillages de ces discursivités, très important.
Sorel certainement permet un repère, fort, à la gauche du socialisme dans son inflexion française "parlementaire" (son point de différenciation est toujours avant tout Jaurès).
Althusser : les AIE. Lus après Gramsci, leur squelette se recharne d'histoire discursive marxiste. Quelques points sur l'école qui restent à hang on to - question de la production et de la reproduction des moyens/forces de production. Refait aussi des logiques de continu avec Bourdieu, connues mais sur lesquelles il faut passer par la lecture.
Louise Michel
, Mémoires. Rapport à la littérature. Rapport à l'éducation.

Ouverture de Marx. Par l'anthologie anglophone de David McLellan. L'anglophonie de ça est à la fois une pertinence, et un trouble, qui suspend des choses, à voir. Le parcours chronologique est une aide : on peut se reposer sur l'idée (mythe de lecture) d'une formation. Les indications éditoriales de sélection et de pointage, je prends aussi : quelqu'un a lu, a cartographié, préparé des parcours possibles.
Le laborieux de Marx - god the commentary on Hegel's Phenomenology of Right, dont je ne suis exposée qu'à des extraits brefs et balisés. Certainement une bataille, tout un drama. Certainement il en va de la question du post-Hegel, explicitée par Marx. Le cant particulier, pénible à traverser, de l'idéalisme allemand [ou?], et son impression dans la philosophie. Enficelé dans ses scénarios théoriques introvertis. De l'air.
Et l'incisif de Marx (comment ces miracles de lucidité, de frayage, dégagement, dans un temps discursif-institutionnel et politique, ses masses) : amorçant par la critique de l'émancipation politique, Question juive.
Beaucoup à apprendre à lire.

Aucun commentaire: