jeudi 27 février 2014

Peuples : anglophones

Des difficultés de traduction, à partir de concepts anglophones du politique, tout maillés de près dans les expériences politiques des territoires anglophones :

. community : dont besoin pour un concept opératoire de peuple le plus lâche le plus souples possible. Se défaire des paquets de nœuds produite dans l'histoire française autour des enjeux du communautaire (et malgré l'autochtonie du communisme) et de la communauté. Une généalogie précise est appelée. Dans les anglophobies, les connotations historiques sont divergentes ; sans doute polarisées dans la grande phase des commons et des luttes séculaires, architectoniques, sur les commons. Mais aussi les socialités religieuses, qu'il faut chercher à identifier du côté des Dissent protestants.

. constituency : très nécessaire pour pouvoir entrer à l'aise dans l'analyse des performatifs politiques : effets de mots d'ordre et de logothètes. À voir donc.

mercredi 26 février 2014

Futur de l'enseignement supérieur : discussion Princeton à Paris (MSH)

http://www.princeton.edu/main/news/archive/S38/74/05A00/index.xml?section=newsreleases

samedi 22 février 2014

Sujet politique

Devant la tâche d'expliquer, rapidement parce qu'il y a du terrain à couvrir pour en arriver à la poétique d'Ambedkar, le projet de poétique du peuple : grande respiration...
Prendre peut-être par : le sujet politique (à quelle généalogie particulière le situer? Rancière, Balibar??, Castoriadis, Althusser?, etc. Il faut que je retrouve les fils) ; par l'agencement collectif d'énonciation, soit, simplement pour son identité reconnaissable, repère dans l'histoire des débats français, et avec les distances nécessaires ; par le transsujet Meschonnic (mais j'en suis rendue alors au même problème technique, du mal connu, obscur, et du monde entier du langage qu'il faut réexpliquer), etc.
Mot d'ordre et donc peuple mineur et peuple qui manque Del&Guatt, et alors interpellation (mais quel collectif articulé à elle, déjà?) Althusser.

Aussi : insurgency, and its prose, Guha. Avec les mêmes précisions et distances. Mais les fils ici avec Gramsci, et retrouvés actifs dans Bloom et Martin, par ex., sur l'histoire du Black Panther Party (2013) : modernité , inventivité, des travaux sur les mouvements sociaux, Graeber etc. Blomm&Martin le posent avec Gramsci et comme théorie du révolutionnaire, au niveau ras du pragmatique : pratiques et succès et political leverage acquis (Machiavel ici), théorie de la stratégie

vendredi 21 février 2014

Rapport, et différence des langues

Notes d'étape :
. il semble que je rencontre une hydre à chaque problème que je travaille, maintenant. Je génère des hyperconnexions, certainement. Fuite et énergie des rapports, contre l'œil des identités. Difficulté à écrire (composer), et un léger vertige, vers un névrotique de la recherche. Ride that.

. voilà : je rencontre ma limite, avec le marathi ou le hindi, j'ai assez approché les textualités indiennes pour arriver à ça. Point intéressant auquel être rendu. Amedkar est un seuil : pour embrayer sur les littératures Dalit, reste la traduction. Et sur les critiques littéraires en hindi qui ont rendu compte progressivement des valeurs successives de Kabir : reste à m'appuyer sur Milind Wakankar. 

mercredi 19 février 2014

Littérature mondiale en formation discursive

David Damrosch parmi les entrepreneurs disciplinaires les plus actifs et les plus visibles. Une énergie de formation d'un champ de question et d'un corpus assez époustouflante.
En jeu dans ces grandes manoeuvres : les gestes de la disciplinarisation (bien qu'ici elle doive faire allégeance au littéraire et au comparatisme). Textes fondateurs théoriques, et leur valeur de programme : mots d'ordre. Les anthologies de corpus - venues très rapidement il me semble, il faudra repasser l'histoire exacte et l'échelle de temps en particulier, et les manuels ; et les anthologies de "theory" maintenant. Proto-discipline, proto-"Studies" s'auto-anthologisant. Recension des débats. 
(Venuti avait fait son Translation Studies Reader : voir à quelle latence, de même, et à quelle contemporanéité).

Lieux de cette culture, formation culturelle - qui est aussi une proposition pour l'avenir des études littéraires. Une prise de terrain pour un positionnement en Mondialisation. Voir les termes exacts et les dynamiques effectives.

Voir quelles lignes de débat. Et le rapport anglophonie / francophonie qui y joue, curieusement, passant par Casanova (comment on lit la présence française, dans l'université américaine, et la sociologie bourdieusienne dans la NLR).

Comment Moretti, intellectuel organique de la littérature pour la NLR. Among which other voices?

dimanche 16 février 2014

Liberté

Question est de savoir ou est la liberté maintenant.
Quelles formes, quels lieux (les cartographies changeant de plans), quels mots d'ordre, quel collectif on y joint. Peut se joindre, et être joint.
Comment on travaille à la liberté dans les conditions d'énonciation ici maintenant. 

samedi 15 février 2014

Poétique - ce que fait

Poétique comme épistémologie,
Philologie comme méthode.

Et ce que proposent les postcolonial studies à leur mieux : une poétique (politique nécessairement, en contexte biopolitique - sciences de l'homme) du savoir.
Au moins ce qu'on peut composer à partir d'elles. 

Science des religions - sociologie

Quel fil généalogique entre les sciences des religions et la première sociologie, logothète ?

Publication, traduction surtout, de La Domination, de Weber. Partie de Économie et société si je comprends bien.
Weber comme Durkheim, sur les, la, religion.
Religion comme base, modèle, de la croyance, populaire dans ce cas : Price-Mars dans L'Oncle.

Autre chose dans la lignée marxienne.

lundi 10 février 2014

Epistémologie, ontologie

Au vol, quelque part, j'entends vaguement quelqu'un citer R. Williams : que l'épistémologie serait venue se substituer à l'ontologie.
Makes sense, and from him.
Aide, aussi, à pointer le point de passage, et le plan dans lequel ici maintenant.

vendredi 7 février 2014

Littérature

Une remarque d'A.B. m'amène à ceci (après réaction bêtasse immédiate, qui ne suffit pas en disant que la littérature m'indiffère quand il y a la poétique à faire) : ce qu'il y a à faire, c'est l'effort de comprendre comment ce qui commence comme "la littérature" (objet tout cuit, scolaire) aborde aux champs d'enjeux contemporains ; aux prises avec l'état culturel. Trouver les modes d'une articulation - qui a ses histoires, et dont l'actualité est à refaire, à faire, par un travail d'actualisation de ces histoires. Préparer "la littérature" à engager un rapport à. Car certainement elle n'est pas prête, elle ne se donne pas prête, celle qui s'enseigne actuellement.
Bon, on n'est pas seul ni démuni, à ça.

Domo view - et Ortiz afrocubain

Bon : Junot Díaz me décale me positionne en whitegirl.
Oscar Wao, un nouveau point de vue où glisser, dans les parcours caribéens : République dominicaine, de l'autre côté du Perijil de 1937, et sans la géopolitique des dictatures américaines.
Exercices des points de vue. De même avec José Rizal.

De même, Fernando Ortiz contemporain de L'Oncle, et aussi en amont de Du Bois, folklore, afrocubain, sucre et tabac et controverse, transculturation.

mercredi 5 février 2014

Broken men, dalits - subalternes, castes et races

F. Villard propose en Qu Qiubai 'le Gramsci chinois', je ne sais plus qui pense à Price-Mars pour un Gramsci caribéen (dans les critiques ajoutées à l'édition de L'Oncle, Mémoire d'encrier) : il faudrait regarder ce qui se passe avec la notion de 'broken men' chez Ambedkar. Quelle généalogie exacte.

La question étant : le cassé des individus, ou/et le cassé des peuples. Peuples en lambeaux, cultures hétéroclites, Gramsci alors. (Qui n'est pas la même chose que le motley crew que projette l'optimisme de Linebaugh & Rediker).

Il faut y repérer :
l'histoire de l'émergence politique Dalit, avec dates exactes et enociateurs,
le statut du rapport ou non entre Dalit et subalterne au sens gramscien - ce qui veut dire aussi vérifier ce qu'il en est de toute l'articulation Dalit / marxismes
voir ce que (ou non) les Subaltern Studies ont exploré du statut et des mots d'ordre peuples d'interpellation Dalit, en relation avec la subalternistes gramscienne.

Enfin, regarder ce qu'il en est du fil déjà largement pratiqué du rapport entre Ambedkar et Du Bois, les Dalit Panthers, les ressemblances structurelles (A. parle de l'esclavage américain et de Du Bois) et connections historiques entre ségrégation noire et casteisme et les mouvements de résistance et de montée en pouvoir, politisation.

samedi 1 février 2014

Poétique, anthropologie

Tiens, note : j'en suis ces temps-ci, avec la philologie qui reste ambiante et récemment revivifiée par passage dans Olender et RP. Droit par exemple, à : l'anthropologie, finalement.

C'est venu en considérant Ambedkar : quel était le processus par lequel j'en étais amenée à Amabedkar pour parler de mise en problème (récupération des problèmes et leur récolte pour l'étranger) de l'histoire littéraire indienne fuyante. Mis une phrase sur cette séquence proposée : ce que l'Inde fait la la littérature, c'est l'inviter, l'obliger, à une révision de la distance de savoir. Une distance un point de vue anthropologiques, qui casse et passe le cercle complaisant du jeu de langage littéraire. Et prenne les pratiques culturelles de langage, de travail du langage, traditions de pratiques modelées du langage.
Ça pourrait être, aussi, 'culture'. Et simplement retrouver le mouvement du cultural turn des années 1990, voir Bernheimer, et y intégrer le CCCS, etc. Mais c'est prendre 'culture' plus large encore peut-être, et dans un nouveau travers des jeux de langage disciplinaire & historique.
D'abord avec Benveniste, culturologie toujours en promesse après lui. Et dans l'espace imaginaire des anthropologies des cultures, sciences sociales, qui déportent dur (malgré le caprice puissant des fantasmes, qui les culturalise les littérarise tranquillement, profondément : récits, fabulations, exotismes).

There's more to understand here >>

Avec Ambedkar donc, la question d'une poétique de l'engagement politique du débat, et de la lutte discursive. De la réinvention de la tradition, par la lutte dans les Lettres et par le parlement.