mercredi 5 février 2014

Broken men, dalits - subalternes, castes et races

F. Villard propose en Qu Qiubai 'le Gramsci chinois', je ne sais plus qui pense à Price-Mars pour un Gramsci caribéen (dans les critiques ajoutées à l'édition de L'Oncle, Mémoire d'encrier) : il faudrait regarder ce qui se passe avec la notion de 'broken men' chez Ambedkar. Quelle généalogie exacte.

La question étant : le cassé des individus, ou/et le cassé des peuples. Peuples en lambeaux, cultures hétéroclites, Gramsci alors. (Qui n'est pas la même chose que le motley crew que projette l'optimisme de Linebaugh & Rediker).

Il faut y repérer :
l'histoire de l'émergence politique Dalit, avec dates exactes et enociateurs,
le statut du rapport ou non entre Dalit et subalterne au sens gramscien - ce qui veut dire aussi vérifier ce qu'il en est de toute l'articulation Dalit / marxismes
voir ce que (ou non) les Subaltern Studies ont exploré du statut et des mots d'ordre peuples d'interpellation Dalit, en relation avec la subalternistes gramscienne.

Enfin, regarder ce qu'il en est du fil déjà largement pratiqué du rapport entre Ambedkar et Du Bois, les Dalit Panthers, les ressemblances structurelles (A. parle de l'esclavage américain et de Du Bois) et connections historiques entre ségrégation noire et casteisme et les mouvements de résistance et de montée en pouvoir, politisation.