mercredi 19 février 2014

Littérature mondiale en formation discursive

David Damrosch parmi les entrepreneurs disciplinaires les plus actifs et les plus visibles. Une énergie de formation d'un champ de question et d'un corpus assez époustouflante.
En jeu dans ces grandes manoeuvres : les gestes de la disciplinarisation (bien qu'ici elle doive faire allégeance au littéraire et au comparatisme). Textes fondateurs théoriques, et leur valeur de programme : mots d'ordre. Les anthologies de corpus - venues très rapidement il me semble, il faudra repasser l'histoire exacte et l'échelle de temps en particulier, et les manuels ; et les anthologies de "theory" maintenant. Proto-discipline, proto-"Studies" s'auto-anthologisant. Recension des débats. 
(Venuti avait fait son Translation Studies Reader : voir à quelle latence, de même, et à quelle contemporanéité).

Lieux de cette culture, formation culturelle - qui est aussi une proposition pour l'avenir des études littéraires. Une prise de terrain pour un positionnement en Mondialisation. Voir les termes exacts et les dynamiques effectives.

Voir quelles lignes de débat. Et le rapport anglophonie / francophonie qui y joue, curieusement, passant par Casanova (comment on lit la présence française, dans l'université américaine, et la sociologie bourdieusienne dans la NLR).

Comment Moretti, intellectuel organique de la littérature pour la NLR. Among which other voices?