jeudi 8 janvier 2015

Intellectuels coloniaux, Chine, Inde, UK, US

Important : quand Hu Shi, premier étudiant chinois aux Etats-Unis, travailler à sa thèse sous le patronage de Dewey à Columbia (séjour 1910-1917 - thèse sur 'les origines de la logique en Chine', Joël Thoraval dans A. Cheng p. 113), Ambedkar est également dans les lieux et sous les mêmes conditions et influences scientifiques.
Pour l'histoire intellectuelle chinoise, c'est lu ici dans le fil d'un rapport long entre pragmatisme americain et pensée confucianiste moderne en Chine. Et, pour horizon, le travail pour une modernité chinoise.
Hu Shi sera ambassadeur à Washington, et 'L'installation du régime communist en Chine s'accompagne d'une violente dénonciation de l'infouence de Dewey et du pragmatisme en général' qui culmine dans la campagne politique de masse déclenchée contre Hu Shi en 1954-55' (117).

Note éclairante de Thoraval, 116-117, sur les occidentalisations d'intellectuels d'Asie :
Il reste une caractéristique de la pensee de Hu Shi qui le différencie de beaucoup d'autres intellectuels chinois formés en Europe. Pour lui, l'Occident ensemble être spontanément identifie à l'Amérique, lieu de sa formation universitaire mais aussi de résidences fréquentes ... Il manifeste un optimisme sur la culture occidentale que ne partagent pas toujours certains penseurs chinois confrontés à l'expérience européenne, après le désastre de la Première Guerre mondiale. 
Ambedkar s'est placé dans les deux points, Columbia et LSE. Le rapport colonial au Royaume-Uni est autre que celui, semi-colonial, de la Chine en modernisation des années 20&30. Ces rapports se jouent différemment encore avec les Etats-Unis encore dans la colonial cringe, au seuil même de leur entrée dans la Guerre et donc dans le Grand Jeu mondiaux (1915 déjà, entrée dans le jeu colonial, avec Haïti, après les Philippines. Être aux Etats-Unis en 1916 est pointedly ne pas être en GB, et dans un rapport direct à la science coloniale.

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