mercredi 22 juillet 2009

Agenda : His man

Note : il faut écrire les rapports entre Mrs Brown, figure fictionnelle de la dispensation moderniste (de même, le "she" de Mrs Dalloway et les "three Mary's" de A Room), et Friday, ou plus précisément peut-être "his man" de Coetzee. Pour une actualité de la minoration (de l'apartheid, la censure, mais aussi, plus fin et postcolonialement, de la nation et ses récits de philosophie politique ; ses discours de démocratie). Justement comme pas des allégories, mais bien des personnages et des modes du personnage. Tropes romanesques profonds, qui déracinent des natures du roman ; pour le moderne ; pour le ?? - quoi, dans le cas de Coetzee?

#2. His man est aussi, par contiguïté, writes-his-man, et this-man-of-his. (Nobel lecture).

#3. Il faut voir en rapport avec la civility suggérée comme point d'attention par Bhabha - avec le personnage et le sujet dans Coetzee. En rapport avec une actualité de la question, par ses émergences dans les formes mondiales de undocumentedness. Friday ouvrant par là une série où viennent peut-être se placer la jeune Barbare et certainement Michael K, la Marijana croate de Slow Man ; autrement la femme, latino-américaine?, du Diary - et une fonction poétique de l'Australie - puisque qu'elle est inscrite dans l'oeuvre à partir de Slow Man, puis dans le Diary.
Susan Barton, féminisation du rapport de fiction de Robinson Crusoe, était déjà une expérience du déport de la civility ; par ici aussi, une série (Martha, Elizabeth Curren, Elizabeth Costello, les femmes (la femme aux chiens) de Disgrace?)

Aucun commentaire: