lundi 20 juillet 2009

Postcolonial et culture, dépolitisation - Lazarus

Ce que fait Lazarus avec son projet éditorial du Cambridge Companion to Postcolonial Literary Studies de 2004 : repolitiser l'appréhension des thèmes et des débats de la "postcolonial perspective" (puisque c'est en effet avec Bhabha qu'il fixe l'orientation de la discipline née au bout des 70s), en finesse.
L'introduction place la voix devant une série de noeuds qu'elle indique et dont elle analyse l'enjeu :

1. contexte de savoir-pouvoir des années 1970 : culturalisme du postcolonial criticism - et les 1970s comme époque de dépolitisation : il y a du savoir et de l'intérêt sur le postcolonial dès les années 1970, où "postcolonial" est seulement historique et factuel ; le terme se charge en idéologique avec le "sea-change" (4) de la fin des 70s. C'est avec Bhabha qu'il marque le basculement, et dans les termes du passage d'une cible critique (class analysis) à une autre ("the discourse of 'minorities'", "critical revisions" et "postcolonial criticism" - Bhabha). Le "sea-change" est donc clairement fléché comme autre chose que le simple nouveau projet, post-indépendances, de l'anticolonialisme : il est post-marxiste, post-modernité ; caractérisé par une "aversion à la dialectique" et aux significations sociales holistes (4) et ouvert sur migrancy, diaspora, hybridity, liminality. Passage, aussi, d'une pensée du pouvoir et du politique comme conflit, à celle de la "différence culturelle", l'ambivalence, la complexité.
La contextualisation qui va avec alors, l'associe aux années 1970 comme celles d'une "reassertion of imperial dominance", "that is, of the global re-imposition and re-consolidation both economically" (unilateral capital) and politically (interventionist "New World Order" from the US). "Containment and recuperation of the historic challenge from the third world" / decolonization since 1945 (5 - la thèse n'est pas loin des retournements et instrumentalisations mis au jour par Boltanski pour ce qui concerne le trope révolutionnaire de la critique 60s, dans Le Nouvel esprit du capitalisme). Postcolonial theory & studies, visibles alors comme "a monumentalization of this moment - a rationalization of and pragmatic adjustment to, if not quite a celebration of, the downturn in the fortunes and influence of insurgent national liberation movements and revolutionary socialist ideologies in the early 1970s". 1975, and then 1989.
=> Anti-nationalist, and anti-Marxist disposition ; and intellectual position (issue in debate : "the class position of its leading practicioners" - "class" here, who says?) : not exactly "comprador intelligentsia", rather "the condition of the intelligentsia of global capitalism". (5)
Il y a bien ce passage du politique (Guerre froide et Tiers-Monde) au culturel-comme -capitalisme (ou hommisme). Soft power, soft politics. Voir aussi la diversité comme déflection du différentiel de pouvoir? Et la situation de l'intellectuel dans une actualité (mondialisée) des rapports savoir-pouvoir.

=> Agenda : non pas se faire coincer dans (ce serait encore un déterminisme sociol-pol), mais faire l'histoire de, cette situation de l'intellectuel 2007, et de celle du champ : histoire "global and politico-economic as well as more concretely institutional and academic-theoretical" (7).

2. élite and popular - sociology : comme il devient visible après les indépendances, le différentiel de pouvoir ne passe pas seulement entre colonisateur à colonisé, mais se conjugue aussi à la ligne maintenue ou produite entre élite et les "disenfranchised sectors of the society" : grosses majorités. Soulevant : "the question of 'the people' " (8). Projects for recovering and adequately theorizing popular consciousness and popular practice : histories from below, insurgent sociologies, new approaches in pol economy, mould-breaking developments in anthropology, feminist & environmentalist work in social sciences etc. "Such is the culturalist emphasis in postcol studies, however, that little of this pioneering work" in known. (9) Subaltern Studies, hijacked by the Spivak twist on it : unrepresentable, irreducible gap ; fetishizing of difference.

=> issues here : 1. epistémol : adequacy, rather than conditions of possibility, of reprensentation ; 2. méthodol : relation between theory and practice.
J'ajoute mes repères : Young et son projet marxien ; Derrida comme pôle culturaliste pour les postcol, Spivak y étant articulatoire ; Ashis Nandy et des tentatives pour renégocier le culture et le politique, entre Gandhi et Kipling, délicat. A placer aussi pour clarifier : un moment "cultural studies" britanniques des postcolonial studies.

3. l'Europe toute-eurocentrique : faire le départ entre l'eurocentrisme comme idéologie (passible d'une critique au sens kantien : idéologie dominante, et non totale), et comme épistémè (au sens Foucault, comme tout-déterminante), qui donne à confondre la modernité avec le projet de la modernité, et l'eurocentrisme avec l'Europe-même. Voir la critique que fait Habermas. Résultat dans des plausibilités de "disavow modernity, Europe, rationality themselves, as all inherently imperialistic and totalitarian". (13) => vu comme "sheer will to power".
Repose sur deux lectures de Said (l'Orient existe en dehors de l'orientalisme // l'Orient créé de tte pièce par, pas de hors D...). Misreading.
Trope de l'invention : Inventing India (1992), Imagining India (90), Inventing Ireland (95), Writing Ireland (88), The Invention of Africa (88).
Trope des totalisations : Chakrabarty (2000), Young (White Mythol),

4. littérature contemporaine, littératures postcoloniales : decentring, of all levels : reading, writing, publishing, criticism, Nobel etc. On n'ajoute pas ce corpus à l'étude de la littérature : il déplace les discours sur le littéraire même, même hors de toute référence à l'empire.

5. travail ici, sur le champ : introduire des concepts et débats, les situer dans l'institutionnel, les contextualiser dans le socio-politique.
Dont : nationalisme anticolonial, décolonisation, mondialisation, migrations, et brain drain.
Y compris une "Indicative chronology" qui cherche explicitement à être "authoritative".

Termes de Lazarus : "implications for politics and theory" ; "a field currently alive with activity and invention." (16)

Remarque 1. Lazarus vs Young : la proposition est donc inverse, sur le rapport entre luttes anticoloniales et postcolonial studies comme prolongement ou déflection du marxisme qui leur était inhérent.
Remarque 2. Drôle de statut, cette question du littéraire, qui est donné comme point de départ et terrain d'étude ici ; auquel l'introduction rhétoriquement aboutit par simple ordre d'évocation ; mais dont le rapport avec les deux plans du noeud savoir-pouvoir est éludé.

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