mercredi 29 juillet 2009

Tranchants du postcolonial - avec le Companion de Lazarus

Definitely : le tranchant des questions posées autour du postcolonial et ses institutionalisations comme question, se concentre autour du savoir-pouvoir comme une pointe du contemporain.
Et : qualité remarquable du Companion de Lazarus. Lazarus lui-même (en particulier sur la droitisation, culturisation des enjeux de la mouvance critique/académique postcoloniale, par rapport aux anticolonialismes ; et le tournant post-89 pris par le mode des ajustements dépolitisants), Benita Parry (qui reprend en les aiguisant les enjeux du linguistic ou theory turn du POCO comme moyen de détourner le regard des perspectives matérialistes ; réconciliation, révisionisme), John Marx : qui en arrive aux noeuds d'enjeux des révisions canoniques par la littérature postcoloniale : et s'enfonce dans ses lieux tiraillés : Achebe/Ngugi sur l'anglais et la Littérature anglaise, Jameson/Ahmad sur le rapport mondial des luttes ou leur spécificité, noeud critique autour de The Tempest et ses réécritures ; autour de Heart of Darkness et ses réécritures, échauffements autour des compromissions de la littérature avec la classe universitaire mondialisée.

. question de la "situation de l'intellectuel" 2009 - "comprador intelligentsia" et ses variations et actualisations encore. Elément dans un système non seulement de globalized academia (ce serait seulement la dénoncer comme un faux : critique par le pseudo- seulement), mais de global cognitive capitalism (l'analyser comme telle, partie prenante, avec les flux de responsabilité - complicités, derivativeness, résistance - tout à déchiffrer à neuf).

. question du marché littéraire transnational, et les constantes actualisations des dynamiques de pouvoir dans la République mondiale des lettres (Casanova). "A stridently élite category", "a global class". (John Marx souligne, dans Lazarus ed.) Supposant un lectorat canonically educated, et orientation vers public occidental ou occidentalisé. Certainement, les bestsellers produits de ce marché global. Ce qui n'empêche pas entièrement la littérarité.

. question de la nouveauté, spécificité, du rapport de la littérature à l'academia. Avec justement - ici criticité du comparatisme - des nouages différents dans les anglophonies et les francophonies culturelles/nationales et universitaires contemporaines. Nouveautés du rapport littérature et pouvoir et culture. Le prendre pour tel, et cesser d'espérer aucun dehors, pour prendre bien le mouvement, on the flat, in the crowd, half blind with dust.

Aucun commentaire: