L'écriture fragmentée de Gramsci, ou au moins l'état éditorial dans lequel elle m'est disponible, médiatisée encore par la traduction anglaise (prisme irritant, bien qu'avec son utilité et son naturel transhistorique) - rend la lecture pas si facile à faire, à tisser. Du mal à composer une logique de fond, surprise toujours par les revirements locaux, d'un fragment à l'autre.
Mais : le travail de Gramsci, l'épaisseur de sa contribution, est dans cette qualité du travail du continu, dans les champs dogmatiques de la "philosophie de la praxis". A travers les positions taillées à la hache, iron will et logiques molaires de l'état, pression de l'unité et de l'organicité - pourtant bien, le délicat, théoriquement délicat à penser [c'est que la pensée dogmée, les, d'époque, s'y prennent autrement, et impriment fort] la proposition du continu : l'organicité comme principe de continu de "l'intellect" du "common sense" populaire, foklorique et philosophique, au professionnalisme intellectuel, exemplairement.
Le continu, avancé chaque fois par la proposition de l'historique : le développement historique.
Ce compact : historique, populaire (pré-classe, that is, comme compris dans la lutte théorique et politique), organique.
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire