samedi 28 septembre 2013

Politiques littéraires, 1920s

Une 'Ligue des écrivains de gauche' en Chine : Mao Dun un des fondateurs, Lu Xun un des animateurs actifs. Créée mars 1930 (à Shanghai?).

Époque internationale de l'engagement de la littérature. Les Modernismes européens, à l'imaginaire révolutionnaire et avant-gardiste ; les ligues, congrès, formes d'action publique ; les engagements des années 30.
Affaire Dreyfus et l'invention (?) des pétitions, associations, prises de rang, fronts littéraires de lutte politique. Rôle historique de cette séquence modèle, française. Les autres ?

Pratiques de l'interculturel / internationalisme communiste

Université de l'Internationale communiste des travailleurs des pays d'Orient, Moscou.
Ou Qu Qiubai enseigne et interprète.

Voir aussi : la RGGU créée en dissidence de la MGU ; et la place de l'Universite Lumumba dans l'internationalisme étudiant et scientifique et intellectuel.
Université Sun Yat-Sen de Moscou (20s et 30s), aussi.

Congrès des peuples de l'Orient - Bakou 1920

De même, Qu Quibai participe au 3ème congrès du Komintern, et commence à traduire des discours de Lénine sur les 'questions d'Orient'.

mardi 24 septembre 2013

Weber, Hindouisme et bouddhisme

Weber et la sociologie (science située, début du xxe, sa modernité) aux prises avec l'Inde : différence d'organisation sociale, société coloniale dans le présent, lieu des enquêtes de Census (1901 en particulier) et des innovations administratives (forcées par la différence et la domination).

Et l'objet scientifique (européen) Inde aux prises avec la sociologie. En différenciation avec la philologie / grammaire comparée, les sciences coloniales, etc.

Ces points de force, de problematisation.
Voir donc : ce que ça change, ce que ça déplace.

samedi 21 septembre 2013

Repères MOOCs

"Loys", "Gober les MOOCs" : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/41-gober-les-moocs

> Coursera - créé à Stanford, par 2 profs d'intelligence artificielle. + Princeton, Columbia, Johns Hopkins). Démarche Polytechnique. Contrats avec universités. Contenus sont propriété de Coursera, non libres de droits.
> edX, Udacity
non-profit
Google Education Summit
e-learning

" présentiel, dématérialisé, certificats (payants : 79 $), forums de discussion (collaborativité, évaluation par les pairs), "flip education" (renverse "pédagogie traditionnelle"), "pairagogie", "courserians" (avec novlangue donc), signature track et vérification d'identité et fraude,

Tropes et repères discursifs de la critique : "Far Web", éducation "augmentée", échappe à fiscalisation, personnels recrutés sont des ingénieurs informatiques > profs, QCM, traduction en langues par volontariat étudiants, low cost, "étudiant"?/clients, voir disciplines présentes / sous-représentées (informatique, 1/3 des cours, "dans une mise en abîme (sic) vertigineuse", marketing // humanities : 1/6 des cours). Taux de réussite : 1 ou 2 % - pb "motivation".
Modèle business MMORPG : jeux en ligne gratuits, options payantes lucratives.

France : 1er MOOC français 2012
CNED
FUN ! (France Université Numérique) : cellule MESR. Visée de mise en ligne de 20% des cours univ d'ici fin quinquennat.

vendredi 20 septembre 2013

Littérature

Les travaux de littérature maintenant, les percées les creusées, quelles possibles?
ça commencerait par un travail sur la publication, pour ma part. Dans des termes assez proches de ceux que je trouve sur mon chemin photographique (ou public).

Coetzee en dessine la voie, par exemple, avec son coup de performance sidérant - sa manière : "blanche" et anti-spectaculaire, toute en pénétration - à l'occasion de sa conférence du Nobel.

Université

Université : je continue tranquillement ma pente de désenchantement. Regardant où elle me mène, et par quelles étapes, et quelles situations contextualisations elle permet de tracer, desquelles elle permet de dessiner les transformations.
Avec ses affects (isolement, perplexité grandissante) et ses tranquillités. Tranquille dans l'évidence des luttes et des contradictions. De la vie sociale et de l'histoire.

mercredi 18 septembre 2013

L. Jeanpierre sur la fausse alternative "Bourdieu ou Gramsci"

En effet l'expérience de Verfremdung de lire un point de vue sur les difficultés de pénétration de Gramsci dans l'histoire intellectuelle française, quand je l'ai rencontrée depuis très tôt dans mes parcours anglophones.

Qu'il y ait des points de comparaison et même des perspectives comparables entre Bourdieu et Gramsci, d'accord. En particulier que chacun soit une proposition pour "compléter puis [   ] remplacer le recours marxien au concept d'idéologie et d'expliquer les usages et les effets sociaux de la culture" - soit, culturaliser Marx contre les économismes qui avaient participé aux échecs des communismes européens au moment où Gramsci entre en scène.


La question de la littérature nationale, discutée par L. Jeanpierre, est motivée par un cadre de travail à l'intérieur du projet de ce volume de travaux (P. Casanova, sur les nationalismes littéraires). Quelle motivation autre de la présence de la question littéraire dans ces débats?

Deux points de problème :
. la littérature n'est pas, pour Gramsci en tout cas, un objet (pour une sociologie, disons). Appuyé sur les points de départ de la philologie et de la critique de Croce, elle est active dans la composition d'un mode théorique. Non la sociologie pour l'objet littérature, mais la littérature pour "ce qu'elle fait à" (Heinich, ici) la sociologie, ou la théorisation de la culture.
D'où la question de la fonction qu'a la littérature, assez singulière, pour la sociologie de Bourdieu. Puisqu'elle le met devant les difficultés de sa pensée du langage et des limites du langage ("manière", voir l'analyse de A. Bernadet).
Des différences assez nettes se profilent à partir de cette question entre Gramsci et Bourdieu, du coup, il me semble. Le fil étant la question du langage, et son rôle dans l'épistémologie (Bourdieu freiné par l'analogie structuraliste, qui l'emmène à des contradictions techniques dans La Distinction)

. que "hégémonie" soit chez Gramsci "développé de manière molaire, là où la notion de "violence symbolique" appelle en principe une analyse moléculaire" (p. 89) : pas sûre que ce soit de ça qu'il s'agisse. Certainement, pas des questions de grandeurs. Plutôt des conceptions, et des pratiques, assez dissemblables, du système, càd des théories différentes de l'histoire.

Comparatisme : caste et race, Inde et Etats-Unis

Dumont faisait une anatomie critique de l'assimilation, dans la sociologie de son temps, entre race (aux Etats-Unis, Sud) et caste, sur le modèle indien. (Article ajouté en annexe à Homo hierarchicus).
Roland Lardinois fait en janvier 2012 une recension de Kamala Visweswaran, anthropologue US, Un/Common Culture: Racism and the Rearticulation of Cultural Difference, Duke 2010 (et N Delhi, Naryana 2011), qui remet le tout en résonance.
Oui Dumont s'appuie méthodologiquement sur la comparaison US / Inde. Et oui Weber le fait assez abondamment en tout cas au début de Hindouisme et bouddhisme.
Mais clé de K. Visweswaran : "les liens méconnus" entre Du Bois, qui avait importé la notion de caste, Weber (visite US, Sud en particulier, en 1904) et Ambedkar (conf à Columbia, 1916) : les deux ayant correspondu avec Du Bois.
La clé réside dans la connexion entre 3 groupes minoritaires : Noirs, Intouchables et Juifs (cf notion de ghetto, appliquées aux E-U, applicable en Inde). Ces "chantiers oubliés d'une autre sociologie comparative". "Un/Common" = faire du commun avec ces groupes, contre l'épistémologie de l'incommensurable. (Boas, les relativismes, mais aussi, selon KV, Melville Herskovits for sure, Sapir, Ruth Benedict, Lévi-Strauss.

lundi 16 septembre 2013

Termes - discours sur connaissance / université

Appel pour le Plan d'Action 2014 de l'ANR, repères des avancées du discours, et des instances façonnées dans ces transformations :

. "agenda stratégique France Europe 2020, lui-même en cohérence avec la structuration du prochain programme cadre européen Horizon 2020"
. parmi les appellations cadrant les 9 "grands défis sociétaux" dont la priorité fait l'orientation de la politique scientifique, "7. société de l'information et de la communication", "8. Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives" - I'll have to decipher that. Same, in fact, with 10. "Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents". Cryptage, à la fois des disciplines et leurs enjeux, et des enjeux idéologiques de contexte.
. notion de "aux frontières de la recherche", "un défi de tous les savoirs", pour tout ce qui tombe entre ces 9 mailles. Soutenir des disciplines fondamentales "et des recherches essentiellement cognitives sans lien direct avec les champs couverts par les gds défis soc." + "stimuler l'émergence de projets à haut risque scientifique". Wow. De même plus haut "soutenir des recherches cognitives, fondamentales".

Cognitif remplaçant donc, ou venant au coude à coude, avec "fondamental", qui lui-même permet de fudge the issue de la différence structurelle théorique/appliqué et sciences/LSHS.

samedi 14 septembre 2013

Dimensions de l'international - RI

Une journée d'étude des jeunes chercheurs du CERI, en octobre dernier, faisait cette carte des zones et angle (pour ce qui est des objets) : 

. politiques extérieures
. gouvernance internationale
. mobilisations politiques
. régimes politiques
. identités politiques

Et rappelait la vocation interdisciplinaire du centre : fondation 1952 par JB Duroselle et Jean Meyriat, "sociologie politique, anthropologie, histoire, économie politique, relations internationales, philosophie politique."

jeudi 12 septembre 2013

Lutte des analyses et critique

La conclusion de La Distinction, très forte. Qualité de synthèse et donc de pénétration impressionnante.

Reste donc en lice : la lutte des analyses, dans le cadre de la lutte des classements. Si les savoirs sont situés et situent - les autres comme autres et soi comme valeur. 

Comment cela joue-t-il avec les termes récents des questions de la contre-expertise ? Qui semble avoir été accueillie, prise, pour un temps, comme un outil, une position critique, puis commencé à être qualifiée pour ses faiblesses stratégiques (mais dans quel terrain de lutte ?)
Et la part nouvelle de l'intellectuel dans le capital, simplement. Capital cognitif, capital intellectuel ("culturel", savant, scolaire, spirituel) : le départ qu'il y a déjà déposé entre ces deux entrées dans la désignation d'une modernité.

mercredi 11 septembre 2013

Bourdieu 2 et 3 - anthropologie et sociologie

Conclusion de La Distinction : le principe à deux pôles, sociologique, à articuler finalement au 'système triadique' construit par Dumezil et retrouvé par Duby sur la société féodale (d'Europe j'imagine - ou est-ce inscrit dans la catégorie même de féodalisme), a l'échelle d'une histoire plus large, anthropologique et comparative, des sociétés :

les mêmes relations fondamentales ... les grandes relations d'ordre ... se retrouvèrent dans toutes les sociétés divisées en classes. Et la récurrence de la structure triadique, chère à G Dumezil, dont G Duby montre ... pourrait n'être ... qu'une résultante nécessaire du croisement des deux principes de division qui sont a l'œuvre dans toutes les sociétés divisées en classes, la division entre dominants et dominés, et la division entre les différentes fractions prétendant à la domination au nom de principes différents, bellatores et oratores dans la société féodale, patrons et intellectuels aujourd'hui. 548
Reste à rendre compte de la genèse du double principe. Qui me semble lié au cadre idéologique de la Modernité, donc question quant au féodal. Mais je rate sûrement quelque chose du côté de l'histoire de l'Eglise et des rapports, soulignés par Dumont, entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Clé dans le passage de Rome a l'Europe barbare et chrétienne, du MoyenAge.

Langues des mondialites

Pour les contre-mondialites et contre-mondialisations, en effet regarder l'histoire des tiers-mondismes, comme m'y engage la curiosité de l'étranger et le fil des lectures de toute façon. Bien le même point d'engrenage de la question : langues et pouvoir, et dimension projetée de monde.

Commencer par les langues des internationales communistes, et des soutiens soviétiques aux politiques des nationalités et des anti-impérialismes. 

lundi 9 septembre 2013

Ce que fait un linguiste : Saussure contre fétiche

Choc, prévisible, de la lecture du Mémoire de Saussure. Ce que fait un linguiste, right - et ce qu'à l'intérieur de ça il fait aux règles du faire et déplace.

Le choc est agréable, comme accélération de la critique - du sentiment de réalité, j'imagine. Ce que c'est qu'une science du langage, et la nature de l'immense et diverse entreprise de la philologie puis ses révolutions. (Ce que c'est aussi, par petits aperçus perspectifs, qu'un milieu savant au tournant du siècle). Lettres à Meillet, publiées par Benveniste dans les CFS.

Choc porte sur l'erreur de plan, tout à fait ordinaire, ou l'analyse à tendance à se contenir : que je ne sais pas encore bien cerner mais qui se situe vers : fétiche, Bourdieu dit 'naïf', penser que ça se passe directement. Dans les substances, et donc apprehensible par principalement une morale du sens.
Beaucoup de la 'théorie littéraire', et des pratiques idéologistes qui se sont autorisees tranquillement à partir de cette mise à disposition d'une discursivite : autorisation d'un jeu de langage. Ou le travail, qui n'est pas nul, se fait dans la redistribution des termes et des places dans le jeu du jeu.
Lire Saussure hors du projet linguistique, pour une morale du signe, dans les directions de Derrida ou de Meschonnic. Lire Benveniste pour les Problèmes de linguistique générale sans prendre avec le travail linguistique. (par ici, prendre une relecture de Meschonnic ?) Pour des maximes.

Ce que c'est que la question des 'données élémentaires' dans le Mémoire. Et l'intuition du 'système' (vocalique ici). Et dimension de la 'réforme radicale' nécessaire, la densité et non seulement le poids de ce qu'il y a à bouger.

Pourtant : il y a bien les implications idéologiques des propositions théoriques, a mesurer, à calculer pour leur signification, leur valeur, sociale et politique. Ce qu'elles changent dans une 'philosophie', dans une situation idéologique. 

dimanche 8 septembre 2013

Weber : Hindouisme et bouddhisme

Achevé d'écrire autour de 1913, publication entre 1916-17 et 1921.
Introduction approfondie, sur la logique de l'argument et sur la réception, en France, US et Inde nehruvienne et Allemagne.

Une ligne de clivage, entre Weber et Mauss-Durkheim (sociologie du pouvoir, domination, culture [comme] savante, contre sociologie de la cohésion et de l'intégration sociales) ; entre Weber et Dumont, qui se démarque toujours plus nettement : 'En bref, du point de vue dumontien, Weber aurait  mésestimé dans son étude l'importance des phénomènes symboliques au profit d'une mécanique des rapports de force et , au total, son projet de sociologie comparée serait hypothéqué par cet 'ethnocentrisme ... Si caractéristique de la sociologie occidentale'. 59.
Dumont, certainement : 'idéologie', symbolique, (il ne dit pas culturalisme mais) : pour écouter les spécificités des rapports sociaux, et faire la place pour une culturologie du pouvoir, une critique du pouvoir dans ses catégories européennes. Rapports des brahmanes au roi, pouvoir religieux et pouvoir temporel.
Ce qui est relevé comme choquant les sociologues de tradition française : 'matérialisme 'primitif'', 'objectiver les biens religieux et les fonctions qu'ils remplissent, en Inde autant que dans les autres aires culturelles, dans les relations de domination entre les groupes.', 58.

60 : conditions de la réception américaine qui relit Weber en (mauvaise, semble-t-il) traduction anglaise : cadre de la sociologie Talcott Parsons, structuro-fonctionnaliste, et 1960s occupées du containment du communisme, jouant l'alliance avec Nehru contre la Chine et contre l'extension communiste. La question devient : Weber pour comprendre les échecs du développement en Asie. Question de la modernisation, de l'action et de la valeur, de la rationalisation et de la résiste axé à l'industrialisation... Penser les obstacles au développement (et au capitalisme).
'Le sociologue se transformant en expert culturel de la sociologie du développement', 62.

Autre NB : la méthode weberienne est par comparatisme. Des ethos économiques, des religions, de sociologie comparée. 

samedi 7 septembre 2013

Agenda : sur les anthologies Negro / Négritude / Black etc.

En anglais - voir B. Edwards, sur Du Bois, Locke, Cunard, etc.

En français à suivre aussi : voir Damas, Senghor, Metellus, Glissant - et tout ce qu'indique K. Gyssels dans son étude pour Le Postcolonial comparé. Tout ce que répertorie et programme Sarah Frioux-Salgas dans le n° de Gradhiva sur Présence africaine.
Partir des 2 volumes du Congrès de 1956. *

Agenda : savoirs littéraires dans Coetzee

Regarder Age of Iron en particulier (Classics), et Disgrace.
Puis, pour les "public intellectuals" : Elizabeth Costello (et donc Slow Man), "Strong Opinions" dans Diary of a Bad Year.

Discurviser

Les faits et donc les discours ont des histoires, et des formes sociales et institutionnelles, matérielles. Mais aussi : les formes matérielles de l'histoire sont des discours, traversées de discours et façonnées discursivement (Bourdieu, Marx, fétichisation, incorporation). Dans l'histoire des discours leurs matérialités se forment. L'étude doit être des traditions discursives qui. Les connexions avec les contextes génériques, les histoires des formes discursives.

Historiciser les faits et concepts, mais aussi discursiviser l'histoire. (Compris récemment en écrivant sur Saussure pour Ce que fait : ce qu'il révise de "la vie des peuples" par "la vie du langage".)
Historiciser ne suffit pas : c'est seulement une mise en garde, qui si elle tourne toute seule s'épuise dans la morale. Le travail est : de retisser, de comprendre les tissages constitutifs des blocs historiques et culturels.
Se référer donc, systématiquement et soigneusement, aux histoires littéraires. Histoires littéraires de.

Discours et différence / " communication "

Pas de transitivité communicationnelle : mais si le langage est l'ensemble des faisceaux des jeux de langages (car on ne traduit jamais des langues - cf Jon Solomon, dans "La Traduction comme méthode", contre l'"homolingue") contemporains, il s'agit de transitions, traductions, bifurcations, de plan à plan. Reprises, ou non, ré-énonciation et énonciation.
Embrayages, ou non. Débrayages.
Histoire interruptive. Relais. Combien erratique.

Voice

Tiens, j'avais oublié depuis que je m'étais trouvé un plancher à mettre sous les pieds de ces derniers mois : préparation des deux livres. Mais tenir ce fil :
l'idée de textes, en copeaux s'il faut, d'exercice de voice.

Jean Fouchard en traduction anglaise

Les Marrons de la liberté (1972?), traduit aux éditions E.W. Blyden Press, en 1981, par Dr. René Piquion, avec une préface de CRL James.
Elle-même traduite en français dans l'édition de 1988 chez Deschamps à Port-au-Prince.

Barbarie, africanisme

Bien que l'évidence [voir] vienne tard : la "barbarie" post-Hitler, et celle qui continue à courir dans un modèle de l'intellectuel engagé des Nouveaux Philosophes etc. : marquée par un "africanisme" au sens de Toni Morrison. Trope colonial raciste. A regarder.
De même Trouillot, Silencing the Past

En contemporain de post-1945, et décolonisations.

Toujours cette maille : les questions internationales et nécessairement (par histoire, that is) les coloniales.
> la Guerre froide, les Tiers-Mondes et les tiers-mondismes
> les deux blocs, et la transition postcoloniale, tout son grinçant et ses perpétuations.

Agenda : Noir et Inde pour la mondialisation

Prendre ces chantiers de comparatisme, dans lesquels je m'engouffre pour l'immense respiration libération, avec les chantiers Inde et Amériques (Humboldt toujours curieusement retrouvé over my shoulder), pour le travail sur les mondialisations, l'histoire des mondialisations et des contre-mondialités.

La critique noire : par "le Monde Noir", pour commencer par un premier explicite.

Agenda : les langues des internationalismes

Toujours à la recherche d'une accroche, d'une première chink, perspective, dans l'histoire des internationalismes en particulier dans l'ensemble communiste et la dynamique du bloc soviétique avec son appui aux divers anti-impérialismes.

Padmore à Moscou... Les ironies de. Mais.

Pour lire F. Villard sur Qu Qiubai : histoire de la Chine

John King Fairbank, La Grande révolution chinoise, 1800-1989, trad. 2011. (1ère édition, 1987 : jusqu'à 1985... Question de Tian'anmen.

Notes bio Amazon : John King Fairbank (1907-1991) est considéré comme l'un des grands spécialistes de la Chine. Américain, il a étudié à Oxford et fondé les études chinoises aux Etats-Unis: il a enseigné l'histoire de la Chine à Harvard et dirigé l'édition des six volumes de la Cambridge History of China.

Histoire de la Chine. Des origines à nos jours, avec Merle Goldman, trad. 2010. China, a New History, Enlarged, 2006.

1948, The United States and China : est-ce par là que ça s'est engagé? 

jeudi 5 septembre 2013

Textes Formation des maîtres


Veille documentaire par AF Estrada :

- Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027905257&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

- Arrêté du 27 août 2013 fixant les modalités d'accréditation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027905289&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

- Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027721614&dateTexte=&categorieLien=id

On peut trouver les textes de référence (Cadre national de la formation, Référentiels de compétences professionnelles, stages, EAP, etc.) ici:
http://eduscol.education.fr/cid58018/textes-de-reference.html#lien0

Sur les MOOC, parmi les "grandes autopsies"

Sous le tag "Grandes autopsies", de La vie moderne :

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/041-gober-les-moocs.html