mercredi 11 septembre 2013

Bourdieu 2 et 3 - anthropologie et sociologie

Conclusion de La Distinction : le principe à deux pôles, sociologique, à articuler finalement au 'système triadique' construit par Dumezil et retrouvé par Duby sur la société féodale (d'Europe j'imagine - ou est-ce inscrit dans la catégorie même de féodalisme), a l'échelle d'une histoire plus large, anthropologique et comparative, des sociétés :

les mêmes relations fondamentales ... les grandes relations d'ordre ... se retrouvèrent dans toutes les sociétés divisées en classes. Et la récurrence de la structure triadique, chère à G Dumezil, dont G Duby montre ... pourrait n'être ... qu'une résultante nécessaire du croisement des deux principes de division qui sont a l'œuvre dans toutes les sociétés divisées en classes, la division entre dominants et dominés, et la division entre les différentes fractions prétendant à la domination au nom de principes différents, bellatores et oratores dans la société féodale, patrons et intellectuels aujourd'hui. 548
Reste à rendre compte de la genèse du double principe. Qui me semble lié au cadre idéologique de la Modernité, donc question quant au féodal. Mais je rate sûrement quelque chose du côté de l'histoire de l'Eglise et des rapports, soulignés par Dumont, entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Clé dans le passage de Rome a l'Europe barbare et chrétienne, du MoyenAge.

Aucun commentaire: