Achevé d'écrire autour de 1913, publication entre 1916-17 et 1921.
Introduction approfondie, sur la logique de l'argument et sur la réception, en France, US et Inde nehruvienne et Allemagne.
Une ligne de clivage, entre Weber et Mauss-Durkheim (sociologie du pouvoir, domination, culture [comme] savante, contre sociologie de la cohésion et de l'intégration sociales) ; entre Weber et Dumont, qui se démarque toujours plus nettement : 'En bref, du point de vue dumontien, Weber aurait mésestimé dans son étude l'importance des phénomènes symboliques au profit d'une mécanique des rapports de force et , au total, son projet de sociologie comparée serait hypothéqué par cet 'ethnocentrisme ... Si caractéristique de la sociologie occidentale'. 59.
Dumont, certainement : 'idéologie', symbolique, (il ne dit pas culturalisme mais) : pour écouter les spécificités des rapports sociaux, et faire la place pour une culturologie du pouvoir, une critique du pouvoir dans ses catégories européennes. Rapports des brahmanes au roi, pouvoir religieux et pouvoir temporel.
Ce qui est relevé comme choquant les sociologues de tradition française : 'matérialisme 'primitif'', 'objectiver les biens religieux et les fonctions qu'ils remplissent, en Inde autant que dans les autres aires culturelles, dans les relations de domination entre les groupes.', 58.
60 : conditions de la réception américaine qui relit Weber en (mauvaise, semble-t-il) traduction anglaise : cadre de la sociologie Talcott Parsons, structuro-fonctionnaliste, et 1960s occupées du containment du communisme, jouant l'alliance avec Nehru contre la Chine et contre l'extension communiste. La question devient : Weber pour comprendre les échecs du développement en Asie. Question de la modernisation, de l'action et de la valeur, de la rationalisation et de la résiste axé à l'industrialisation... Penser les obstacles au développement (et au capitalisme).
'Le sociologue se transformant en expert culturel de la sociologie du développement', 62.
Autre NB : la méthode weberienne est par comparatisme. Des ethos économiques, des religions, de sociologie comparée.
Introduction approfondie, sur la logique de l'argument et sur la réception, en France, US et Inde nehruvienne et Allemagne.
Une ligne de clivage, entre Weber et Mauss-Durkheim (sociologie du pouvoir, domination, culture [comme] savante, contre sociologie de la cohésion et de l'intégration sociales) ; entre Weber et Dumont, qui se démarque toujours plus nettement : 'En bref, du point de vue dumontien, Weber aurait mésestimé dans son étude l'importance des phénomènes symboliques au profit d'une mécanique des rapports de force et , au total, son projet de sociologie comparée serait hypothéqué par cet 'ethnocentrisme ... Si caractéristique de la sociologie occidentale'. 59.
Dumont, certainement : 'idéologie', symbolique, (il ne dit pas culturalisme mais) : pour écouter les spécificités des rapports sociaux, et faire la place pour une culturologie du pouvoir, une critique du pouvoir dans ses catégories européennes. Rapports des brahmanes au roi, pouvoir religieux et pouvoir temporel.
Ce qui est relevé comme choquant les sociologues de tradition française : 'matérialisme 'primitif'', 'objectiver les biens religieux et les fonctions qu'ils remplissent, en Inde autant que dans les autres aires culturelles, dans les relations de domination entre les groupes.', 58.
60 : conditions de la réception américaine qui relit Weber en (mauvaise, semble-t-il) traduction anglaise : cadre de la sociologie Talcott Parsons, structuro-fonctionnaliste, et 1960s occupées du containment du communisme, jouant l'alliance avec Nehru contre la Chine et contre l'extension communiste. La question devient : Weber pour comprendre les échecs du développement en Asie. Question de la modernisation, de l'action et de la valeur, de la rationalisation et de la résiste axé à l'industrialisation... Penser les obstacles au développement (et au capitalisme).
'Le sociologue se transformant en expert culturel de la sociologie du développement', 62.
Autre NB : la méthode weberienne est par comparatisme. Des ethos économiques, des religions, de sociologie comparée.
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