Dumont faisait une anatomie critique de l'assimilation, dans la sociologie de son temps, entre race (aux Etats-Unis, Sud) et caste, sur le modèle indien. (Article ajouté en annexe à Homo hierarchicus).
Roland Lardinois fait en janvier 2012 une recension de Kamala Visweswaran, anthropologue US, Un/Common Culture: Racism and the Rearticulation of Cultural Difference, Duke 2010 (et N Delhi, Naryana 2011), qui remet le tout en résonance.
Oui Dumont s'appuie méthodologiquement sur la comparaison US / Inde. Et oui Weber le fait assez abondamment en tout cas au début de Hindouisme et bouddhisme.
Mais clé de K. Visweswaran : "les liens méconnus" entre Du Bois, qui avait importé la notion de caste, Weber (visite US, Sud en particulier, en 1904) et Ambedkar (conf à Columbia, 1916) : les deux ayant correspondu avec Du Bois.
La clé réside dans la connexion entre 3 groupes minoritaires : Noirs, Intouchables et Juifs (cf notion de ghetto, appliquées aux E-U, applicable en Inde). Ces "chantiers oubliés d'une autre sociologie comparative". "Un/Common" = faire du commun avec ces groupes, contre l'épistémologie de l'incommensurable. (Boas, les relativismes, mais aussi, selon KV, Melville Herskovits for sure, Sapir, Ruth Benedict, Lévi-Strauss.
Roland Lardinois fait en janvier 2012 une recension de Kamala Visweswaran, anthropologue US, Un/Common Culture: Racism and the Rearticulation of Cultural Difference, Duke 2010 (et N Delhi, Naryana 2011), qui remet le tout en résonance.
Oui Dumont s'appuie méthodologiquement sur la comparaison US / Inde. Et oui Weber le fait assez abondamment en tout cas au début de Hindouisme et bouddhisme.
Mais clé de K. Visweswaran : "les liens méconnus" entre Du Bois, qui avait importé la notion de caste, Weber (visite US, Sud en particulier, en 1904) et Ambedkar (conf à Columbia, 1916) : les deux ayant correspondu avec Du Bois.
La clé réside dans la connexion entre 3 groupes minoritaires : Noirs, Intouchables et Juifs (cf notion de ghetto, appliquées aux E-U, applicable en Inde). Ces "chantiers oubliés d'une autre sociologie comparative". "Un/Common" = faire du commun avec ces groupes, contre l'épistémologie de l'incommensurable. (Boas, les relativismes, mais aussi, selon KV, Melville Herskovits for sure, Sapir, Ruth Benedict, Lévi-Strauss.
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