samedi 21 septembre 2013

Repères MOOCs

"Loys", "Gober les MOOCs" : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/41-gober-les-moocs

> Coursera - créé à Stanford, par 2 profs d'intelligence artificielle. + Princeton, Columbia, Johns Hopkins). Démarche Polytechnique. Contrats avec universités. Contenus sont propriété de Coursera, non libres de droits.
> edX, Udacity
non-profit
Google Education Summit
e-learning

" présentiel, dématérialisé, certificats (payants : 79 $), forums de discussion (collaborativité, évaluation par les pairs), "flip education" (renverse "pédagogie traditionnelle"), "pairagogie", "courserians" (avec novlangue donc), signature track et vérification d'identité et fraude,

Tropes et repères discursifs de la critique : "Far Web", éducation "augmentée", échappe à fiscalisation, personnels recrutés sont des ingénieurs informatiques > profs, QCM, traduction en langues par volontariat étudiants, low cost, "étudiant"?/clients, voir disciplines présentes / sous-représentées (informatique, 1/3 des cours, "dans une mise en abîme (sic) vertigineuse", marketing // humanities : 1/6 des cours). Taux de réussite : 1 ou 2 % - pb "motivation".
Modèle business MMORPG : jeux en ligne gratuits, options payantes lucratives.

France : 1er MOOC français 2012
CNED
FUN ! (France Université Numérique) : cellule MESR. Visée de mise en ligne de 20% des cours univ d'ici fin quinquennat.

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