vendredi 1 janvier 2016

Culture et politique - critique de l'anarchisme

Lordon, suite. Pour 'le réalisme critique de l'anthropologie spinozienne', contre les illusions, 'errances theoriques' des horizontalismes anarchistes : pousser la 'philosophie de la révolution' [ceci dit, pourquoi la révolution même, en effet la question du régulier contre la mythologie révolutionnaire, pour lequel il invoque Bourdieu et les Annales, 262], à la pensée de ses lendemains, soit l'institution de la nouvelle forme de vie - 'la cause intellectuelle de la révolution, c'est ce nouveau "toujours"'. "le problème politique par excellence de la révolution. Un problème à l'intersection de l'institutionnel et de l'anthropologique en réalité."
Matière de l'histoire, bien l'infini possibilité des inventions humaines, comme mouvement (collectif), qui vient changer et mouvoir ses formes prises : le culturel comme bouillon et le politique comme formation. Moléculaire et molaire ; états du peuple ; instituant et institué (Castoriadis, avec une autre philosophie de la révolution ?).
Oui un recours historique identifié des anarchismes à l'anthropologie (comme celui par les conservatismes culturels, ou par les modernismes coloniaux, pour traitement de l'inégalité). 

Aucun commentaire: