dimanche 28 mai 2017

Histoires impériales - et minorités

La dynamique : les mouvements pan- et les minorités, ou communautés, ou nationalités (terme qui localise le récit soviétique, internationalisme communiste), et phonies. Selon les angles de l'analyse. Les phonies les plus directement disponibles comme prise pour la poétique, naturellement. + Communal tensions. Musulmans/chrétiens au Moyen-Orient, fronts multiples en Inde.
Ça commence par l'Allemagne : résistance aristocratique, princière, au système de la modernité politique européenne longtemps, et projet ou possibilité historique contrarié/e du pan-germanisme, grande Allemagne, avec l'unification acquise par le côté de Bismarck et la Prusse. Alors les communautés germanophones et "allemandes", dans les sphères politiques des empires autrichien, russe etc.
Décidément il faut que je me mette au clair l'histoire de l'empire autrichien, grande lacune centrale.

Smyrne et la fin de l'hellénisme, 1922. 

vendredi 26 mai 2017

Arabes coloniaux - "brown" 1919

Note de discours : TE Lawrence écrit ceci en 1919 (Fromkin 501) :
My own ambition is that the Arabs should be our first brown dominion, and not our last brown colony.

jeudi 25 mai 2017

Trans-impérialismes - Great Game et suite

Je comprends très très tard, ignorance vraiment dommageable sur une dizaine d'années de travail, combien les rivalités coloniales comme principe historique moderne sont habitées par un protagoniste structurant le Great Game : géopolitique victorienne (Lord Curzon sa figurehead conservatiste dans un âge violemment passé à un autre état du monde avec la guerre, d'où les contresens d'analyse et de politique), impliquant une immense interface, territoriale mais aussi conceptuellement constitutive, entre l'impérialisme britannique et l'impérialisme russe puis ses reprises tâtonnantes, opportunistes et largement cyniques, par les Bolcheviks.
L'enjeu est celui d'une guerre des impérialismes : consolider les alliances maximales, outre bornes préexistantes ou subordonnées, contre "l'impérialisme", nom de la puissance britannique.
(Pour Saussure aussi, l'impérialisme - le colonialisme est-il en question d'ailleurs ?, voir - est synonyme d'anglo).

Staline aux commandes de la politique "des nationalités" : je comprends mieux, comment c'est maillé, en histoire et en alliances. Premier congrès de Bakou récemment reconquis sur l'Azerbaïdjan musulman,  "des peuples de l'Est", 1920, soutenu par le Comintern, Zinoviev, 3e internationale donc - et avec les reconquêtes (relais soviétique des conquêtes tsaristes) de la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, "Moscow's alliance with anti-communist leaders of Islam", Fromkin 485.
De même en 1920, Djamal envoyé en Afghanistan, auprès du Amanullah Khan, fondé une Islamic Revolutionary League, et "convainc" des "noble ideas and intentions of the Soviet republic in regard to the liberation of the whole eastern world", 483.

Exemple Turkestan

Laissé en situation de colonie tsariste à l'arrivée au pouvoir des Bolcheviks, le territoire du Turkestan (Tachkent) Moyen-Orient russe, ou cœur de l'Eurasie, ou Asie centrale musulmane. Population diversifiée, nomades et semi-nomades, villes d'oasis où musulmans turcophones.

Désorganisation par la guerre et par la révolution russe : territoire de "frontier country". Lieu de départs, passages et arrivées, colons et réfugiés et aventuriers, soldats prisonniers de guerre démobilisés, "loosely organized movement(s) of marauding guerilla bands" (Basmachis), "War and revolution had thrown up their human wreckage", "in the caravans and in the rickety railroad carriages ... were to be found an assortment of human types whose identities, missions and motives were difficult to fathom. ... the Soviet regime believed - or affected to believe - that foreign-inspired conspiracies were ... ripening everywhere in the tropical sunshine.", Fromkin 478.
+ Tribal conflicts, opposition to Russian colonization, tribal revolts against wartime measures, social conflicts between small urban Middle class and feudal leaders for authority. Armies, armed bands, radiant parties.
+ encore - sans doute moins sur ces territoires qu'ailleurs dans l'espace moyen-oriental - les associations politiques (en Turquie, en Egypte, sociétés secrètes et clubs politiques), et les organisations révolutionnaires, tendances communistes.
+ intrigues : imagination de scénarios armées et peuples pour des formations de pouvoir (dans des États établis ou en constitution) et des alliances.

De quoi se fait l'anarchie. Comment délitements, deliaisons, radicaux libres, nouvelle opportunités, mobilités. Espace colonial, et relève d'un colonialisme par un autre. Conflits mais aussi mobilités, toute labilité des identités positions et allégeances, et rivalités pour l'autorité. Proclamations de gouvernements indépendants, politique des nationalités bolch et nationalismes.


mercredi 24 mai 2017

Rancière, peuples

Rancière fait du bien, bien qu'on lui ait forcé la main, et bien que les philosophes et le rôle, etc. Mais En quel temps vivons-nous ?, qui sort en ce moment, passe bien par toute la série des questions qui ont ponctué les derniers mois et les cadre (par l'égalité), les situe, les trie. Bonne reprise, labour.
. question clé de la crise de la politique représentative, qu'il retire aux républicanistes (primaires partisanes, expostulations quant à la participation électorale, croyance dans le jeu 'démocratique' du moins pire pour les présidentielles) comme aux radicalités marxistes espérant l'aboutissement conclusif du délitement.
. question de Nuit debout et des mouvements des places, printemps 2016 partout en France (le désir de communauté n'est pas la même chose que, 1850, la désaliénation dans 'la sociale', toute trouvée dans le travail et son horizontalité).
. question des populismes, plus en-dessous, pris par dedans plutôt que d'accepter le jeu de langage donné, en effet, par 'l'état des choses'. Pris, plutôt, par la question du vrai peuple, quelle que soit la position politique où elle est construite : le peuple étant après, car produit, et non avant le faire politique, ni le peuple décidant de ses représentants, ni le peuple réel de la lutte des classes préexistant aux ou postrévélé par un retournement alternatif ou par la ruine finale du capitalisme.

Pour une pragmatique, au moins, du peuple, il faut au moins un pas de côté hors du vrai et faux (les apparences, l'illusion, la fausse conscience donc). Cf étude sur Taguieff et le pseudo.
Rancière a la sienne.
Elle permet des prises critiques. Je prête l'oreille à celles qui désarticulent, examinent, les radicalités actuellement à l'offre. Comité invisible, mouvements des places, espoirs de la fin du capitalisme par la vrille dernière du postindustriel cognitaire, le biopolitique, Virno et Agamben, sans doute aussi les débats sur l'absence de demands (et la forme-assemblée). Et.

Juifs et musulmans - impérialismes et formation du Moyen-orient

. thèse du complot juif, et sa place dans l'histoire des impérialismes européens : Fromkin sur le Moyen-Orient en déplie la logique. "Combine", he says, de longue chaîne !, entre Juifs, Bolcheviks, (francs-maçons, ici rôle et apport singulier des Protocoles des sages de Sion, ressortis et traduits en Europe en 1920, français et anglais, après leur effet dans la Russie tsariste de 1903 or so), Allemagne, jeunes Turcs. Soit une large section du monde contre les Brits et l'Empire brit.

Antisémitisme coïncidant avec la phase apogée des colonialismes basculant en impérialismes avec 1885, (analyse de Lénine).
Pics d'antisémitisme en France et U.K. au moins. Le soupçon est sur l'internationalisme, révolutionnaire ou de la finance c'est tout un : la traverse subversive de la nation. D'où clarification de la fonction de la nation, peau interface, politique de la frontière et de la douane. Et le culturalisme (on en débat sous le terme de nationalisme) fonctionnant comme moyen pour générer l'adhésion des peuples. Libéralisme, et sa politique culturelle.

. usages de l'Islam / islam, en politique étrangère de l'empire brit : pour la base du pouvoir impérial au Caire, ligne Kitchener, il s'agit de cultiver les conditions pour la longue chaîne territoriale de l'accès protégé à l'Inde - jouer, donc, le pan-arabisme, les nationalismes, Hussein et Feisal, le projet de grande fédération arabe, et la certitude que tenir le Sultan comme puppet équivaut à tenir le rayonnement entier de l'islam (contresens sur le rapport du religieux au politique structurel, carte du pan-islamisme) ; pour le Government of India, son rival, il s'agit de ne pas s'aliéner les musulmans d'Inde, et se poursuivre une politique d'équilibres - elle-même toute une histoire bien sûr - sur le sous-continent, avec ses zones chaudes, NWF etc.

mardi 23 mai 2017

à écrire

Notes à faire :
- how to boil the frog : expérience du PIA3
- what unease with queer conceptual/critical culture, in particular with the questioning in postcolonized societies of Western liberalism. The animus, the hexis of it.
- avec le PIA3 et la perspective LMD4 (faut-il vraiment être happé par ce langage) : réfléchir moins radicalement, sweepingly, à mon impatience avec la littérature et ma préparation à la voir disparaître comme territoire, faisant comme poétique un travail plus pénétrant ailleurs que sur l'objet littérature qu'elle a secrété. Reprendre : qu'est-ce que l'acquis d'une tradition et d'une histoire, qu'est-ce qu'une institution (discipline), jusqu'où ses soubassements et avec quels systèmes de soupape, mutation, dissidence, critique. Qu'est-ce qu'on déracine, en culture, socialement.
Me glare in the face so irritatingly les contrepoids sociaux bourgeois toujours plus ramassés sur leur conservatisme, on ne garde que le plus sec, et le plus marqué en classe. La classes est une.

dimanche 14 mai 2017

Nota - dates Saussure et Weber

Je note, commençant l'introduction d'Isabelle Kalinowski sur Sociologie de la religion (2006), que Weber sort de crise dépression en 1904, se met à la construction du rapport magie/religion, et compose S de R en 1913.
Temps identique à la phase de Saussure sur les trois chantiers cours de linguistique générale, anagrammes, légendes.
Sociologie. Et germanophonie. Saussure passe pas Tarde et Durkheim ; par la psychologie sociale. Très près donc.
Mauss ?

samedi 13 mai 2017

Langage

Le repos maximal la liberté même : lecture sur le langage. Le joker même, passage, mouvement ; déplacement. Jouissance. Axe du temps, aussi : sur le fil, ou au point de pivot, lieu-et-instant du pivot, qui peut se goûter longuement en lectures.
Grammaire arabe.

vendredi 12 mai 2017

Arabe Grammaire active

Premier contact avec un manuel d'arabe, Neyreneuf et Al-Hakkak, selon recommandation de CG. Affolant ! Juste comme il faut, pour la passion du langage.
Les frayages vont être lent.

jeudi 11 mai 2017

Religion : éventail des disciplines/discours

Approcher l'islam et donc la religion, c'est commencer à repérer les articulations entre les diverses disciplines ou discursivités qui ont saisi et façonné la religion. Compter avec (en comptant à partir de l'Europe, puisque c'est elle qui s'est projetée vers l'islam comme autre ; ou au moins en tant qu'elle s'est projetée dans ce rapport)
. les études bibliques, dans leurs transformations (patristique, théologie, Réforme et traduction, critique biblique victorienne (et protestante souvent, Allemagne philologue) - faut que j'arrive à placer ici aussi herméneutique et exégèse, sans doute assez transhistoriques, ainsi que, avec précision, philologie classique puis comparée dans le tournant colonial-orientaliste)
. voir l'émergence de la catégorie Religion naturelle, contemporaine et co-définitionnelle à la catégorie même de religion, selon les généalogies d'Asad (cf Genealogies 40-41-42). Lumières Philosophes, universalisation après les guerres de religion et formation même de la catégorie "religion", au contact colonial. Jésuites en Chine, translations et alors "querelle des rites".
. pendant ce temps aussi contrôle de l'enseignement par l'Eglise, et ordre Jésuites en particulier pour la production intellectuelle
. qui vient se relier aux missions dans les colonies - les deux faces + l'interface : recueillir et approprier du savoir / travail de translation et querelle des rites / évangélisation
. religion comparée, dont je soupçonne qu'elle constitue le concept même de religion, en objet de savoir et objet historique. Voir date des institutions dans l'EPHE et al.
. voir comment it sits par rapport aux débuts de l'anthropologie, ou en tant que démarrage de l'anthropologie : comme toujours, prendre par L'Archive des origines, Pascale Rabault. Geertz critiqué par Asad et toutes les filiations des études sur le rite et rituel etc.
. et sociologie. Weber Durkheim Dumont
. voir aussi les écoles historiques successives et sans doute rivales, mutuellement décomplétant : histoire sociale, histoire intellectuelle, histoire coloniale of course (missions), etc.

mercredi 10 mai 2017

Théologie

Théologie : apparemment un néologisme scolastique, Abélard, Renaissance du 12ème siècle.
(In Our Time Radio 4 treatment).
Modernité du concept. Contemporain d'un long processus de décentrement des savoirs chrétiens, des monastères et études bibliques vers les universités et la théologie donc. Passant par un premier temps de translatio studii, et Aristote peut-être (je ne suis plus sûre, j'oublie peut-être un stade càd erreur de plusieurs siècles). Une logie, en tout cas, explicitement.

Lisant Asad sur Augustin, pour discussion de Geertz sur la religion et le symbole. 

Vraisemblable scientifique

Tiens, je tombe sur ceci : le Vraisemblable scientifique.
Dont il y a beaucoup à faire pour se dégager, tranquillement. Un journal de travail, genre gentiment exorbitant, est un moyen. D'autres pans entiers de moyens, plus vastes et plus profondément productifs. Partir dans Saussure pour savoir, par exemple, et laisser les incertitudes, les hypothétiques, suspendues, les regarder ployer, dans quel sens.
Savoir pour faire science ou faire science pour savoir.

Le Vraisemblable scientifique m'emm*. (Même si j'en ai le soin toujours, par loyauté des armes.) Beauty of gradually, unexpectedly, becoming senior. 

jeudi 4 mai 2017

Multiculturalisme - respect / power

Phase britannique des race riots (1967) à Thatcher. Ma génération de Brixton.

Très bien et clair Asad, 259 : "the source of a disturbing political dilemma for those who advocate multiculturalism as a general policy for dealing with the immigrant population. Does equal respect for cultural diversity mean the exclusion of cultural minorities from equal power?"

Cultural minorities // political minorities. Superposition impossible, par structure même. D'où les échecs des multiples tentatives libérales à trouver les passages pour "the construction of a democratic multicultural society" (John Red, 1987, cité 259). 

Multiculturalisme, indirect rule : culturalisation

Try this : le multiculturalisme est une culturalisation de la différence historique, le système colonial britannique de la indirect rule sa matrice. Indirect rule dans l'Inde multiple, et de même dans sa phase postcoloniale devant répondre à la nouvelle situation des immigrations d'Asie du Sud (Asad des Genealogies, 257-259) rappelle bien, en appelant à Gilroy d'ailleurs, la trajectoire d'intégration différente des Afro-caribéens) : bloquer l'intégration politique en générant la colonial difference (P Chatterjee) par l'ethnologisation, la culturalisation, d'où usage des sciences humaines, lettres, etc. La France s'y est prise par le politique et le régime direct, et à imprimé là la différentiation entre citoyen et sujet. La culturalisation a été mobilisée autrement et dans un plan proprement culturel, superstructure, idéologie, scolaire. (Non, le fil de la distinction entre politiques coloniales française et britannique passe un peu autrement là-dedans, voir, poursuivre.)

Le multiculturalisme est un culturalisme : refus à la constitution des minorités, en particulier nouvelles immigrations coloniales, en corps politiques intermédiaires au même titre que syndicats, mouvements, partis, associations, etc. Asad 245 et 259. Les cantonner les renvoyer au plan du culturel (et alors dans une minorité qui verse dans la dépolitisation : âge pré-politique, éventuellement avec l'horizon d'une promesse de maturité à venir ; trope colonial classique et structurel). Plan du privé for one, et de la race, et puis tout le reste encore.

France annexionniste, disent et critiquent les Brits engagés dans la construction du Middle East, Fromkin - eux toujours pour l'option du protectorat, contrôle depuis plus haut. 

mercredi 3 mai 2017

The Satanic Verses

Going dutifully through the Satanic Verses, in stereo with Asad's commentary and elaboration (which doesn't help identify much that might be redeeming) - dry and slightly irritating, rather callous. What for these butterfly trope and dream theme, time shifts, Argentina, grotesque? Brittle and gratuitous, I feel so far; not coming together as a view, a project.
Not finding the pathos that makes Midnight's Children immediately poignant, with clear novelistic intelligence, each textual shaping and material contributing and complexifying an orchestration of the task, searching through history. Emotions unpleasant, a fair amount of nastiness in the mockery.
The straight attack in "the Imam" and parody, again callous unless I'm really missing something, of the Jahalia episode, unclear in its aim. And certainly the announced theme of the immigrant not convincing with those two and more figures in London. How are these the "translated men"?

Page where Bhabha takes "how newness enters the world".