jeudi 4 mai 2017

Multiculturalisme, indirect rule : culturalisation

Try this : le multiculturalisme est une culturalisation de la différence historique, le système colonial britannique de la indirect rule sa matrice. Indirect rule dans l'Inde multiple, et de même dans sa phase postcoloniale devant répondre à la nouvelle situation des immigrations d'Asie du Sud (Asad des Genealogies, 257-259) rappelle bien, en appelant à Gilroy d'ailleurs, la trajectoire d'intégration différente des Afro-caribéens) : bloquer l'intégration politique en générant la colonial difference (P Chatterjee) par l'ethnologisation, la culturalisation, d'où usage des sciences humaines, lettres, etc. La France s'y est prise par le politique et le régime direct, et à imprimé là la différentiation entre citoyen et sujet. La culturalisation a été mobilisée autrement et dans un plan proprement culturel, superstructure, idéologie, scolaire. (Non, le fil de la distinction entre politiques coloniales française et britannique passe un peu autrement là-dedans, voir, poursuivre.)

Le multiculturalisme est un culturalisme : refus à la constitution des minorités, en particulier nouvelles immigrations coloniales, en corps politiques intermédiaires au même titre que syndicats, mouvements, partis, associations, etc. Asad 245 et 259. Les cantonner les renvoyer au plan du culturel (et alors dans une minorité qui verse dans la dépolitisation : âge pré-politique, éventuellement avec l'horizon d'une promesse de maturité à venir ; trope colonial classique et structurel). Plan du privé for one, et de la race, et puis tout le reste encore.

France annexionniste, disent et critiquent les Brits engagés dans la construction du Middle East, Fromkin - eux toujours pour l'option du protectorat, contrôle depuis plus haut. 

Aucun commentaire: