mercredi 24 mai 2017

Juifs et musulmans - impérialismes et formation du Moyen-orient

. thèse du complot juif, et sa place dans l'histoire des impérialismes européens : Fromkin sur le Moyen-Orient en déplie la logique. "Combine", he says, de longue chaîne !, entre Juifs, Bolcheviks, (francs-maçons, ici rôle et apport singulier des Protocoles des sages de Sion, ressortis et traduits en Europe en 1920, français et anglais, après leur effet dans la Russie tsariste de 1903 or so), Allemagne, jeunes Turcs. Soit une large section du monde contre les Brits et l'Empire brit.

Antisémitisme coïncidant avec la phase apogée des colonialismes basculant en impérialismes avec 1885, (analyse de Lénine).
Pics d'antisémitisme en France et U.K. au moins. Le soupçon est sur l'internationalisme, révolutionnaire ou de la finance c'est tout un : la traverse subversive de la nation. D'où clarification de la fonction de la nation, peau interface, politique de la frontière et de la douane. Et le culturalisme (on en débat sous le terme de nationalisme) fonctionnant comme moyen pour générer l'adhésion des peuples. Libéralisme, et sa politique culturelle.

. usages de l'Islam / islam, en politique étrangère de l'empire brit : pour la base du pouvoir impérial au Caire, ligne Kitchener, il s'agit de cultiver les conditions pour la longue chaîne territoriale de l'accès protégé à l'Inde - jouer, donc, le pan-arabisme, les nationalismes, Hussein et Feisal, le projet de grande fédération arabe, et la certitude que tenir le Sultan comme puppet équivaut à tenir le rayonnement entier de l'islam (contresens sur le rapport du religieux au politique structurel, carte du pan-islamisme) ; pour le Government of India, son rival, il s'agit de ne pas s'aliéner les musulmans d'Inde, et se poursuivre une politique d'équilibres - elle-même toute une histoire bien sûr - sur le sous-continent, avec ses zones chaudes, NWF etc.

Aucun commentaire: