lundi 4 avril 2011

je-tu, peuple

La passion est toujours celle de trouver les continus qui permettent d'envisager, de pénétrer (d'y vivre) les zones d'articulation où plèbe devient peuple, par exemple (Laclau), où "seulement individu, volontariste, idéologisme" (Gramsci) s'associe en collectif "organique". Ces tiers espaces de la formation (EP Thompson). Agencements de l'agence.
Et la nécessité de partir de Mrs. Brown, Woolf - oui la bourgeoisie intellectuelle libérale issue du grand victoriannisme lettré, oui le "snobisme" fawning around aristocracy, l'antisémitisme latent, l'isolement apolitique dans un milieu Russel Keynes Fabians Webbs L. Woolf etc. , mais la rue moderne, (les foremothers et Judith Shakespeare éventuellement). Partir de la désolation de l'individualisme, et de l'incompréhension des masses socio-démocrates : la nature de l'association, du rapport médiatisé en tiers politique qui transforme le je-tu social en agencement politique. Partir, comme une ressource radicale, un tranchant d'épreuve : du bas, de la maille, du "terrain" (Gramsci). De la colle. Ses miracles, ses contre-ontologies continuelles. Et de l'irritation à ne pas arriver à comprendre ça, à digérer ça dans un corps à réflexe politique. Apprentissage impossible. Ou toujours apprentissage. Urgence, étude, "recherche historique" (Gramsci).
Partir de l'incompréhension radicale du politique. Comme jeu de masses, excluant.
Partir de l'expérience répétitive, comme un échec quotidien, à sensation psychologique, de l'impossible politisation. Du je n'y suis pas. Et alors la direction par : le peuple qui manque. Et la fuite. Nécessairement cette option.

Ces butées, comme problèmes politiques.
Par la photo : qu'est-ce que je fous là (Depardon), ou : est-ce que donc j'y suis? J'y suis pourtant bien? Ou, même question, regarde comme je n'y suis pas et pourtant il y a la photo, politiquement amusée des déserts. Expérience anti-dramatique des ras du politique.
On y est déjà, comme ça.

Aucun commentaire: