On pourrait partir dans deux projets - qui auraient comme utilité de forcer, par systématisation, les connections et les mises en rapport. De comprendre : qui n'est pas une totalisation mais une historicisation, et un travail diagnostique, stratégique (pour le travail politique et pour le travail intellectuel, critique) :
. ce qu'il y a à enseigner ici maintenant. Prenant appui contre les situations actuelles du système éducatif, ici et plus large. (Les peuples qui y manquent : l'avenue est large ici.) Les enseignements qui manquent, qui s'appauvrissent. Les cartographies sociales, distinctions, distributions sociales qui y sont générées et reproduites, accentuées, poursuites de l'hégémonie.
Un travail critique et culturalisant, socialisant politisant, majeur à faire. Grands travaux. On en sera aux terrassements, et non plus même aux interventions pointues.
. étude des relations de force. Proposition gramscienne. Ses mises en garde sur l'étude, l'analyse, en quoi consiste cette tâche. Les distinctions critiques à pratiquer - trouver comment, où, les pratiquer ; où ça tranche, où ça crise - entre "superficiel" "artificiel" et structurel / superstructurel. Où vont passer les lignes. Pratique de l'histoire.
Où les compacts d'hégémonie, les forteresses (Machiavel).
GROS LANCE-FLAMME ET MINUSCULE MOTION
Il y a 10 mois
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