dimanche 28 août 2011

Concepts et idéologèmes

Des créations de buzzwords, à vocation de concept (légitime, that is) : qui ont l'avantage de, qui servent à, un effacement des enjeux. Un innocentement, prenant ressource dans des champs lexicaux vierges d'idéologismes autant que possible.
Ce que fait R. Florida avec "Creative".
La performance idéologique est à la fois critique en effet : elle force, elle consiste en, une décatégorisation, par la nouvelle catégorisation. Elle force à refaire la cartographie des enjeux. Ce déplacement des perspectives, ses décapages, bon. Elle désordonne les ordres idéologiques, elle la fraîcheur qu'elle apporte est astringente. Concentrates the mind.
Faisant cela, elle peut aussi au lieu de permettre les re-cartographies, les réarticulations qui frayent en effet des terrains de rapports inédits (soit : des inventions conceptuelles et politiques, des créations), les freiner, simplement les désordonner, et rendre impossible le travail d'articulation. Produire de la confusion entre enjeux. L'innocence anticritique alors. Prétention au lisse, au non-problématique. Déproblématiser.

"Creative" aux premières pages de The Rise of the C. Class ouvre bien les deux possibilités.
Plus l'avantage de me faire approcher un plan de discours nouveau : (regional) economic development. Its deculiarities. Qui relèvent à la fois des savoirs américains du processus du grassroots, et des lissages conceptuels qu'on pigeonhole comme "pragmatique".

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