mardi 9 août 2011

Qui a été colonisé ?

Détotaliser, toujours - sans drame et sans fracas -, les évaluations des colonisations. L'Inde britannique, que je recompose en passant dans le point de vue de l'histoire indienne, ses diversités, ses complexités.
Question, donc : qui a été colonisé, des Indiens ? Justement pas un rapport à la nation (aux nations, aux états, aux principats divers), ou aucune globalité de quelque ordre. Par l'économisme et le caractère privé des poussées colonisatrices, pour commencer. Mais aussi par la multiplicité des Indes, ses layers et ses différenciations culturelles et sociales. Et les masses de population.
Par exemple le choc d'apprendre - si j'ai bien compris - qu'actuellement (ou à date récente), 3% de la population totale parle anglais. 
Quelles couches, quelles colonisations multiples de quelles couches impliquées. Quelles à peine affectées, encore prises dans des rapports de sens et de force locaux - suffisamment complexes par eux-mêmes.
Les Subalternists ont déjà acquis la différenciation des nationalismes et des luttes d'indépendance. La tâche est entamée.


Aucun commentaire: