lundi 22 août 2011

Travail critique

Etant donné le caractère logomachique :
Et le caractère identifié de la discursivité (mode particulier de) des forces en jeu dans "la Mondialisation" (guerre des savoirs, géopolitique de la culture, cognitivisation des enjeux) : 

il s'agit de travailler à identifier / créer (toute la spécificité des sciences de la culture est ici, dans l'identité des deux efforts, deux activités) les points d'engagement de la critique. Comment créer des plans de level playing field : modeler l'actualité critique (passer l'actualité aux filtres de la critique : c'est inventer les filtres stratégiques,invention continue) pour lui arracher sa mise à plat, sa mise en discursivité. Avec laquelle inventer les modes d'engagement.
La tâche est donc aussi d'apprendre, chaque fois, continument, à identifier les points et les modes (les acteurs et les activités) des embrayages contemporains du discours sur les pouvoirs matériels. Les modes de discursivité des pouvoirs. Leurs bases d'institutionnalisation, ou de traversée stratégique des institutions. Des acteurs sont largement identifiés par le travail critique fait de toutes parts : fonctionnement actuel des médias, réorganisation de l'université et des institutions d'enseignement et de recherche, internet etc. On peut continuer à s'approcher.
Les configurations pratiques, chaque, de ces articulations savoir-pouvoir, sens-société(-en-différentiel).

Aucun commentaire: