"Clownerie". Un ovni, ce texte. 1958.
Théâtre cérémonie crime représentation simulacre
masques, la coulisse, catafalque, socle, poupées, menuet de Don Juan ; scènes dans les scènes, scène sur scène, rôles de rôles.
de toutes les couleurs - "qu'est-ce donc qu'un Noir? Et d'abord, c'est de quelle couleur", ok.
Des choses fortement mises en place, fermement calées, sur le rapport d'immédiateté entre "couleur" - racialisation - et théâtre.
Insistance sur un dispositif théâtral spécifié : le public doit être blanc. "Cette pièce, je le répète, écrite par un Blanc, est destinée à un public de Blancs [répondant à une demande : "Un soir, un comédien me demanda d'écrire une pièce qui serait jouée par des Noirs". Mais si, par improbable, elle était jouée un soir devant un public de Noirs, il faudrait qu'à chaque représentation un Blanc fût invité [...] On jouera pour lui. Sur ce Blanc symbolique un projecteur sera dirigé durant tout le spectacle. [...] Et si aucun Blanc? [...] Qu'on distribue au public noir à l'entrée de la salle des masques de Blancs. Et si les Noirs refusent les masques qu'on utilise un mannequin." (15)
Rapport théâtral - et pris dans la série théâtre crime cérémonie.
Les places qui circulent - ne cessent de basculer, de virer - de monstre en monstre, de couleur en couleur, de crime et haine et crime et baptême. Ces débrayages multiples, ces arrachements des couplages culturels. La pièce travaille à ça, et évite de rechercher un nouveau dispositif de place stabilisé. Il s'agit de faire circuler, indéfinir et kaléidoscopier, surprendre les partages et les distributions des places.
En cela proche, filiation, d'un Jarry (la scène comme tribunal, et la clownerie). L'ubuesque de la racialisation. Filiation éventuelle des explorations surréalistes du pouvoir.
cf 37 : "Faites ce que vous pourrez. Inventez, sinon des mots, des phrases qui coupent au lieu de lier." Rembrayer.
Théâtre cérémonie crime représentation simulacre
masques, la coulisse, catafalque, socle, poupées, menuet de Don Juan ; scènes dans les scènes, scène sur scène, rôles de rôles.
de toutes les couleurs - "qu'est-ce donc qu'un Noir? Et d'abord, c'est de quelle couleur", ok.
Des choses fortement mises en place, fermement calées, sur le rapport d'immédiateté entre "couleur" - racialisation - et théâtre.
Insistance sur un dispositif théâtral spécifié : le public doit être blanc. "Cette pièce, je le répète, écrite par un Blanc, est destinée à un public de Blancs [répondant à une demande : "Un soir, un comédien me demanda d'écrire une pièce qui serait jouée par des Noirs". Mais si, par improbable, elle était jouée un soir devant un public de Noirs, il faudrait qu'à chaque représentation un Blanc fût invité [...] On jouera pour lui. Sur ce Blanc symbolique un projecteur sera dirigé durant tout le spectacle. [...] Et si aucun Blanc? [...] Qu'on distribue au public noir à l'entrée de la salle des masques de Blancs. Et si les Noirs refusent les masques qu'on utilise un mannequin." (15)
Rapport théâtral - et pris dans la série théâtre crime cérémonie.
Les places qui circulent - ne cessent de basculer, de virer - de monstre en monstre, de couleur en couleur, de crime et haine et crime et baptême. Ces débrayages multiples, ces arrachements des couplages culturels. La pièce travaille à ça, et évite de rechercher un nouveau dispositif de place stabilisé. Il s'agit de faire circuler, indéfinir et kaléidoscopier, surprendre les partages et les distributions des places.
En cela proche, filiation, d'un Jarry (la scène comme tribunal, et la clownerie). L'ubuesque de la racialisation. Filiation éventuelle des explorations surréalistes du pouvoir.
cf 37 : "Faites ce que vous pourrez. Inventez, sinon des mots, des phrases qui coupent au lieu de lier." Rembrayer.
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