lundi 29 août 2011

Stratégie, situation - pratiques critiques

Une stratégie, un travail stratégique : des pratiques qui se situent. Qui savent où elles interviennent, et sur quoi performent leurs activités. Qui sont à la fois leur travail et leur analyse du champ de forces.

Références web

dimanche 28 août 2011

Concepts et idéologèmes

Des créations de buzzwords, à vocation de concept (légitime, that is) : qui ont l'avantage de, qui servent à, un effacement des enjeux. Un innocentement, prenant ressource dans des champs lexicaux vierges d'idéologismes autant que possible.
Ce que fait R. Florida avec "Creative".
La performance idéologique est à la fois critique en effet : elle force, elle consiste en, une décatégorisation, par la nouvelle catégorisation. Elle force à refaire la cartographie des enjeux. Ce déplacement des perspectives, ses décapages, bon. Elle désordonne les ordres idéologiques, elle la fraîcheur qu'elle apporte est astringente. Concentrates the mind.
Faisant cela, elle peut aussi au lieu de permettre les re-cartographies, les réarticulations qui frayent en effet des terrains de rapports inédits (soit : des inventions conceptuelles et politiques, des créations), les freiner, simplement les désordonner, et rendre impossible le travail d'articulation. Produire de la confusion entre enjeux. L'innocence anticritique alors. Prétention au lisse, au non-problématique. Déproblématiser.

"Creative" aux premières pages de The Rise of the C. Class ouvre bien les deux possibilités.
Plus l'avantage de me faire approcher un plan de discours nouveau : (regional) economic development. Its deculiarities. Qui relèvent à la fois des savoirs américains du processus du grassroots, et des lissages conceptuels qu'on pigeonhole comme "pragmatique".

"Anglais" : histoire des discours anglophones

Ce que fait un angliciste : à poser en rapport avec les sciences et leurs fonctions sociales présentes.
Ce sera ici : l'histoire des discours anglophones, à valoir dans le champ intellectuel ici maintenant par comparatisme. Levier de l'étranger, l'un de ses plans - puisque la force de ce levier est la spécificité. L'anglais champ d'une spécificité, au travail de l'histoire, et de ses historiographies multiples et actives (son immense champ de théorisation, commentaire, etc.)
Particulièrement riche : l'axe France-Grande-Bretagne profondément structurant dans l'histoire anthropologique des siècles de la modernité (au moins). Et l'Angleterre scène source d'invention politique et de la révolution industrielle, ses "esprit"s. Lieu pour la Magna Carta, Milton, Smith (l'Ecosse), Mill, et Marx et Hayek.
Faire travailler le discours par la -phonie. Ce qui implique sans effort, constitutivement, le travail de l'analyse (du discours) par l'histoire, et de l'histoire par l'historicité.
- voir "l'histoire des discours" comme déploiement de la poétique, of course.

A penser aussi dans le menu des effets de discipline. Dans les noeuds et les embûches qui font le quotidien universitaire pénible et décevant. Ici la scène des enjeux. Comment. Et dans le même temps : les scènes qu'on se choisit. Les lieux d'engagement qu'on se permet, qu'on recherche, dont on est capable, etc.

vendredi 26 août 2011

Présent, situation : terrain de la critique

Le présent politique - quelle participation y trouver, y tailler ; quel engagement énonciatif y greffer (Derrida : interrompre) -, comme situation de la logomachie.
Le présent politique, l'actualité, la modernité - 

Activité de la critique : interrompre les discours, les désembrayer ; les montrer en embrayage et en tenue, dans la force de leur logique. Et les porter en rapport avec d'autres. Les engager ailleurs, les faire porter à faux, les altérer par des rapports.
Deleuze-Guattari et les plateaux.

Nerdistan - et Creative Class

I like "nerdistan" - rencontré dans Richard Florida, The Rise of the Creative Class (2002, Basic Books).

Aussi : la séquence Marx - Hayek - Florida (y compris dans les pressions théoriques très inégales), intéressante et pleine de rapports. Florida me faisant résonner Boltanski & Chiapello à nouveau frais. L'intelligence critique de ça, et le rapport de dates : 1999 / 2002.
Question de l'histoire de la critique. Soit du rapport culture / économie politique. 

Très important d'avoir dans l'oreille de lecture les coordonnées du libéralisme précisées dans tout le déroulelement de Road to Serfdom.

mercredi 24 août 2011

Libéralisme / mutliculturalisme - groupe / association - et l'université

Hayek, et la présentation qu'en fait Milton Friedman en 1971, puis 1994 (50th anniversary edition) :
parmi les points, quelques crêtes :

1. groupe et association - versions de l'égalité
 
L'introduction version 1971 parle d'une orthodoxie qui est celle des années 60. Il s'agit donc de la situation historique de compromis keynésien/fordiste, syndicaliste. Temps où "liberal" en effet change de sens aux Etats-Unis ("its opposite"). Un temps d'équilibre, tendu par la Guerre froide. On a passé l'événement de 68, l'université et les étudiants ont pris un rôle inédit parmi les forces politiques (Berkeley, Columbia etc., pour ne parler que de la situation sur place) ; en effet un nouveau discours individualiste layered over cet équilibre modérément keynésien ; on est aussi dans le temps du Vietnam, qui déporte nécessairement le rapport matérialiste d'adéquation entre ordre économique et ordre culturel-politique. Des forces ambiantes transnationales de diverses gauches nouvelles pèsent aussi dans la balance idéologique nationale : des analyses de l'impérialisme américain donnent un aspect assez inédit à la question du rapport à l'Etat. Refait les termes de la théorie libérale du rapport entre individu et Etat. Début des thèmes de l'exportation de la Démocratie et de la Liberté.

Et puis il y a la mise en question du libéralisme par les Civil Rights, coeur actif des années 1960 politiques. Et le démarrage du thème du multiculturalisme (son histoire universitaire particulière). Se joue ici deux acceptions du principe d'égalité, où un réel face à face de philosophie politique se met en place : l'égalité libérale est toute de condition, l'égalité "collectiviste", "socialiste", mais aussi celle des individus mis en minorités et formés par cette situation en groupes de situation civique (de même que le colonialisme forme les "races"), l'égalité civique des exclus du civisme, toute résultante (y compris : des jeux du libéral ; résultats de cette "liberté"), et biopolitique ; prospective certes. Deux pensées de la décision ("who, whom?", alors) / du choix (résultante, pour le coup : activité de l'ajustement). Et en effet formation de "groupes", jusqu'à la mise en place d'une scène de identity politics. L'horreur des groupes est libérale, est libertaire (cf Deleuze également). Mais il y a groupe et association. Société.
Que fait le libéralisme du droit d'association?? parmi liberté de la presse, liberté d'opinion etc? Quelle construction quant à une pensée du social à partir de la notion de "coordination" sociale (Hayek) fonctionnant sur la "coopération volontaire des individus"? Le marché comme meilleure invention anthropologique ("civilisation"-nelle) pour une démocratie participative.
Force socialisante du collectif // force anti-individuelle et partant anti-coordination - anti-"civilisation" - du collectif.

Par quoi donc la scène que dresse Friedman, d'un découplage irresponsable du "world of ideas" avec le "world of affairs" ressort largement invalide. Coup de force : pour disqualification comme "idéologie" d'un rapport qui est effectivement super-structurel : politique et cousu au matériel.
De même, l'histoire des "idées" que pratique Hayek : reprenant à partir de discours (textes de tels et tels), mais sautant par-dessus la nature matérielle et historique du rapport entre "idée" et négociations matérielles du pouvoir.
D'où la force encore une fois mesurée de la critique de l'histoire des idées par Foucault et al. Entrant dans plus du détail que la critique du politique au sens de Marx. Par l'histoire - de l'économie politique pour commencer.

2. l'université

Friedman en 1994, RtoSerfom p. 262 : "The Fall of the Berlin Wall [...] ad the changing of the character of China have reduced the defenders of a Marxiant-type collectivism to a small, hardy band concentrated in Western universities."
Compter avec : l'autonomisation politique particulière de l'université, sur la lancée de 68. Avec ses histoires spécifiques américaine, française - britannique sans doute. La fonction sociale transformée, et les acteurs d'un nouveau profil.
Reprendre l'histoire au moment des Culture Wars américaines : état des forces et des arguments là.
Remailler avec les théories Hayek du savoir : le marché-information, la division du savoir accompagnant la division du travail ; mais d'autre part la désarticulation du "réalisme" en idéologique. A suivre.

lundi 22 août 2011

Sciences de la mondialisation, contd.

Filer en comparaison : les sciences de la colonisation (avec les outils et les perspectives fournis par les Postcolonial studies, à commencer par Said sur l'orientalisme) - aussi les sciences du national (dont Lettres, stratégiquement, et littérature comparée - Histoire, ici?), sciences de l'absolutisme monarchique, sciences du "l'Age classique" (cf Foucault), sciences de la bourgeoisie en développement politique.
Il y a des sciences "mondiales". Comme les sciences de la Cold culture (area studies, relations internationales - prolongement post- des sciences coloniales, entre autres. Avec la déviation particulière du fait de l'acteur principal, Etats-Unis, à l'histoire coloniale complexe).

Travail critique

Etant donné le caractère logomachique :
Et le caractère identifié de la discursivité (mode particulier de) des forces en jeu dans "la Mondialisation" (guerre des savoirs, géopolitique de la culture, cognitivisation des enjeux) : 

il s'agit de travailler à identifier / créer (toute la spécificité des sciences de la culture est ici, dans l'identité des deux efforts, deux activités) les points d'engagement de la critique. Comment créer des plans de level playing field : modeler l'actualité critique (passer l'actualité aux filtres de la critique : c'est inventer les filtres stratégiques,invention continue) pour lui arracher sa mise à plat, sa mise en discursivité. Avec laquelle inventer les modes d'engagement.
La tâche est donc aussi d'apprendre, chaque fois, continument, à identifier les points et les modes (les acteurs et les activités) des embrayages contemporains du discours sur les pouvoirs matériels. Les modes de discursivité des pouvoirs. Leurs bases d'institutionnalisation, ou de traversée stratégique des institutions. Des acteurs sont largement identifiés par le travail critique fait de toutes parts : fonctionnement actuel des médias, réorganisation de l'université et des institutions d'enseignement et de recherche, internet etc. On peut continuer à s'approcher.
Les configurations pratiques, chaque, de ces articulations savoir-pouvoir, sens-société(-en-différentiel).

dimanche 14 août 2011

Biens sociaux

Musing about, puzzling over, the many implications of liberal notions of society, avec Hayek and beyond in all sorts of directions.
Notion juridique - droit du commerce - de biens sociaux, as in "abus de bien sociaux". Que je regarde en liaison, toute de déclinaison dissensuelle bien sûr, avec les propositions sur les commons et sur les nouvelles évaluations à faire pour rendre le calcul économique à son niveau d'actualité (capitaux humains, capitaux sociaux, culturels, environnementaux, qualités politiques des sociétés etc.). Ce rapport, à penser. Comme tensif. Espace tensif d'actualité.

Biens sociaux donc, et "société", "ses biens, son crédit, ses pouvoirs et ses voix". Ces assises fonctionnelles et ses tropes. Société : de commerce, déclinable en SA et SARL (et soc coopérative, d'assurance, civile de placement immobilier, dont l'objet est la construction [!?], caisse d'épargne), etc. Structurée par un droit du commerce - national et international donc, culture-specific, par des formes culturelles CA, directeurs et directoires, conseils de surveillance, actionnaires, et infractions sanctionnées par éventuellement la forme "interdiction de gérer". Appeler ça une société. Appeler l'une de ses alternatives une association. "Société commerciale ou civile"."Intérêt social", "dirigeant social", "les mandataires sociaux", "l'activité sociale".
"Personne morale". 

Le passionnant du détail, workings, de ces discours profondément instituants : loi, droit, détermination des infractions, des zones et de modes de légalité. Ce travail, et ses techniques infiniment cultivées.


samedi 13 août 2011

Lecture de Hayek

Perturbant, l'expérience de venir se placer, sur 300 pages, dans le point de vue de Hayek. Naturellement.

Les effets de "blind", l'ironie des effets miroir : que la juste soit aveugle, que la qualité de cécité validée comme justice ; alors qu'un pan aveugle majeur fonctionne dans l'ensemble et porte son ombre sur chaque proposition. Qu'il n'y ait pas la société.
D'où la lecture particulièrement perturbante - fun to watch me wriggle away at it - du chapitre Who? Whom? (qui reprend la question, ironiquement encore, de Lénine).

Expérience d'assouplissement du point de vue, nécessaire, importante. Fragmentatrice de préjugés et de zones d'ignorance, qui font masse. Mais aussi fragilité.

L'homme - 1943

Epoque de l'homme - concept stratégique ; concept de combat, dans le contexte de 1943. Que ce soit pour Présence africaine à la fondation 1947, pour Breton se trouvant une "humanité" concrète commune avec Césaire en face des désastres pétainistes, les anthropologies à l'articulation des années 1930 et 1940, les positionnements de Sartre, et de Camus. La grande affaire de l'homme.
Contre cet humanisme, les critiques détotalisantes des structuralismes, et les poussées politiques détotalisantes des années 1960 - pluralisation de décolonisation aidant partiellement, par paquets. N'empêchent la valeur historique du concept.

Breton sur "l'intervention de Césaire (85) : "elle embrasse en tout ce [la société moderne] peut avoir d'intolérable aussi d'infiniment amendable la condition plus généralement faite à l'homme par cette société." Comme le surréalisme : "un coup de grâce au prétendu 'bon sens'". (86)

Breton sur Césaire - poésie expropriation

"La parole d'Aimé Césaire, belle comme l'oxygène naissant" (Cahier, éd° Présence Africaine 1983, 87).

Poésie, surréalisme, et connexion par quoi Breton caractérise son immédiate certitude à propos de Césaire : sur une mission de la poésie (en tant de totalitarisme). Citant Césaire dans "Isidore Ducasse, Comte de Lautréamont", papier paru dans Tropiques, à Fort-de-France, 1943 : "La poésie de Lautréamont, belle comme un décret d'expropriation... [...] Le premier à avoir compris que la poésie commence avec l'excès, la démesure, les recherches frappées d'interdit".

Sur quoi donc Breton, qu'on peut prévoir sensible profondément, poético-politiquement, à la proposition sur l'expropriation, calque donc : "parole" sur "poésie", et "décret d'exprop" pour "oxygène naissant". Ex Ox.

jeudi 11 août 2011

Césaire, "pédantesque"

Le Cahier, 1939.
A lire en regard de Saint-John Perse (un noeud de colonialisme ici, un point de postcolonialisation, prévisible) -- et des surréalismes ; des modernités poétiques françaises avec ces nouveaux souffles, certaines grandiloquences rondes, qui me gênent. 
Mais la "grandiloquence" (dont la dimension épique : parler pour des peuples, et pour du temps anthropologique) à apprendre à lire aussi dans le sens particulier d'une stratégie du "pédantesque". Qui inclut un rapport épineux, love-hate etc., tel que délicatement analysé par Derrida (hypercorrection symptôme de la pas-toute langue ; pour Césaire une bouche pleine de mots rares, précieux, riche pâte à poésie pour projet de négritude). Ecoutez par là. Je ne suis pas sûre que j'arriverai à y valider ça entièrement au compte du travail de poétique.
Mais certainement ce souffle se lit. On y accepte des déprises, des délires locaux et répétés, qui fait un rapport de lecture à la poésie, certainement.

Hayek, information

Beaucoup à repiquer dans Hayek, lu en résonance avec Marx, sur la question, inattendue, de l'information, comme variété de "knowledge".

Voir aussi le cercle de référence plus large : science économique autrichienne, que Hayek découpe en différenciation vigoureuse de l'historicisme allemand. "Les Autrichiens, le temps et l'information", plantent Beitone et al. (Economie, 2009 4ème édition) : "une conception du marché comme processus de découverte". Böhm-Bawerk sur l'arbitrage intertemporel (biens d'équipements, fonctionnant spécifiquement par rapport aux biens de consommation) ; L von Mises, sur les comportements "praxélologiques" et le calcul économique ; Hayek sur l'imperfection, mais la moins mauvaise, de l'information du marché.

Reprendre le fil proposé sur la division du travail comme division de savoir.

mardi 9 août 2011

Qui a été colonisé ?

Détotaliser, toujours - sans drame et sans fracas -, les évaluations des colonisations. L'Inde britannique, que je recompose en passant dans le point de vue de l'histoire indienne, ses diversités, ses complexités.
Question, donc : qui a été colonisé, des Indiens ? Justement pas un rapport à la nation (aux nations, aux états, aux principats divers), ou aucune globalité de quelque ordre. Par l'économisme et le caractère privé des poussées colonisatrices, pour commencer. Mais aussi par la multiplicité des Indes, ses layers et ses différenciations culturelles et sociales. Et les masses de population.
Par exemple le choc d'apprendre - si j'ai bien compris - qu'actuellement (ou à date récente), 3% de la population totale parle anglais. 
Quelles couches, quelles colonisations multiples de quelles couches impliquées. Quelles à peine affectées, encore prises dans des rapports de sens et de force locaux - suffisamment complexes par eux-mêmes.
Les Subalternists ont déjà acquis la différenciation des nationalismes et des luttes d'indépendance. La tâche est entamée.


vendredi 5 août 2011

Marx - Hayek, émancipation - liberté

Un des points de divergence : émancipation vs liberté.
Les deux pans théoriques proposant là des théories de l'histoire - historicité et systématicité, théorie du changement. Du progrès également, et du rapport entre science et progrès ; et entre connaissance et société.
Fondamentalement encore : de l'économique et du politique. Le libéralisme même étant cette articulation entre "economic liberalism" et liberal politics & government.

Entre émancipation et liberté : joue une question entre préserver un héritage politique précieux, résister à une doxologie socialiste qui en a dérivé sur des branches erronées [considérant dans ce cas que la liberté peut, a pu, être acquise, présente? - qu'elle est maintenue par l'exercice continu de la rule of law] / et continuer à pousser les gains de la libération sur les démocraties toujours incomplètes, mais à compléter.
Et autres.

jeudi 4 août 2011

Recueil biblio - anthologie Marx (McLellan)

- H. Draper. The Adventures of the Communist Manifesto, 1994, Berkeley. Production, distribution, translation.
- L. Krader. The Asiatic Mode of Production. Sources, Development and Critique in the Work of KM, Assen, 1975.
- M. Sawyer. Marx and the Question of the Asiatic Mode of Production. The Hague 1978. 
- KR Popper. The Open Society and its Enemies. vol 2, London 1952. Marx as a totalitarian thinker.
- S. Prawer. Marx and World Literature. Oxford 1976. KM's sources.
- B. Turner. Marx and the End of Orientalism. London 1978. KM's sociology of Asian societies.
- R. Williams. Marx and Literature. Oxford 1977. KM's theory of culture.
- D. Wright. The Trouble with Marx ( New Rochelle, NY, 1967). Direct attack on KM's ideas of histort and economics.

Les zones d'efficace sociale des savoirs, du culturel

Communication - Les Gourous de la com'. Ces métiers, leur genèse récente ("années fric" 1980s en France, modèle américain avec importation - toujours tensive - de concepts, buzzwords, pratiques).

Conseil, consulting. Expertise technique pour le commerce. Interventions, "missions".
Coaching. Formation modelage, pour le management.
Réseaux - les exclusivités taillées dans les sociétés, mais aussi (l'idéologie de, soit cache-domination) le réticulaire, décentralisé, fluide, cloud et crowd sourcing. PR, com', aussi ici.
Organizational behaviour.Ces psychologies appliquées, relookées.
E-learning, à inclure aussi.

Contre la morale

Contre la morale, qui fonctionne, qui génère son autorité, par décontextualisation. Absolutisation.
L'argument d'absolu, comme on dit argument d'autorité. Figure rhétorique qui trace précisément la ligne de sortie d'une argumentation.

Genêt, Les nègres

"Clownerie". Un ovni, ce texte. 1958.
Théâtre cérémonie crime représentation simulacre
masques, la coulisse, catafalque, socle, poupées, menuet de Don Juan ; scènes dans les scènes, scène sur scène, rôles de rôles.
de toutes les couleurs - "qu'est-ce donc qu'un Noir? Et d'abord, c'est de quelle couleur", ok.
Des choses fortement mises en place, fermement calées, sur le rapport d'immédiateté entre "couleur" - racialisation - et théâtre.
Insistance sur un dispositif théâtral spécifié : le public doit être blanc. "Cette pièce, je le répète, écrite par un Blanc, est destinée à un public de Blancs [répondant à une demande : "Un soir, un comédien me demanda d'écrire une pièce qui serait jouée par des Noirs". Mais si, par improbable, elle était jouée un soir devant un public de Noirs, il faudrait qu'à chaque représentation un Blanc fût invité [...] On jouera pour lui. Sur ce Blanc symbolique un projecteur sera dirigé  durant tout le spectacle. [...] Et si aucun Blanc? [...] Qu'on distribue au public noir à l'entrée de la salle des masques de Blancs. Et si les Noirs refusent les masques qu'on utilise un mannequin." (15)
Rapport théâtral - et pris dans la série théâtre crime cérémonie.

Les places qui circulent - ne cessent de basculer, de virer - de monstre en monstre, de couleur en couleur, de crime et haine et crime et baptême. Ces débrayages multiples, ces arrachements des couplages culturels. La pièce travaille à ça, et évite de rechercher un nouveau dispositif de place stabilisé. Il s'agit de faire circuler, indéfinir et kaléidoscopier, surprendre les partages et les distributions des places.
En cela proche, filiation, d'un Jarry (la scène comme tribunal, et la clownerie). L'ubuesque de la racialisation. Filiation éventuelle des explorations surréalistes du pouvoir.

cf 37 : "Faites ce que vous pourrez. Inventez, sinon des mots, des phrases qui coupent au lieu de lier." Rembrayer.

mercredi 3 août 2011

Hayek : marché et information

Parmi les zones, ou "institutions", que Hayek signale comme centrales aux bons soins du libéralisme économique : "money, markets, and channels of information" (Road to Serfdom, 87).
Le mécanisme du marché :  pour la fixation du prix - et le danger de fausser la compétition : "because price changes then cease to register all the relevant changes in circumstances and no longer provide a reliable guide for the individual's actions." (86)
Le marché, comme performance d'une globalité sociale-soit-économique (socialité = partenaires de production et de marché), pour un situationnisme libéral.Les temporalités proposées par le libéralisme, les contre-essentialismes.

lundi 1 août 2011

Savoir : déploiement, résonances

cognitif, conscience
connaissance
didactique
éducatif
scolaire, universitaire
académique
apprentissage
formation
épistémologique
discipline, "matière"
science, scientifique
théorique
concept, conceptuel
la vieille ornière théorie / pratique, sciences appliquées

Les mondes entiers, axiologiques et sociologiques (qui les dit), qui sont chargés sur ces termes.
Les relations de pouvoir inscrites.