dimanche 31 juillet 2016

Anglais

Séjour à loisir dans l'anglais, qui me rafraîchit en merveilles : entre David Crystal et Taine, passée par Schuchardt, et la maison d'Anne de Clèves à Lewes. Gossip god's siblings, curfew and a few other delicious ones, now with Taine thanes et comtes, barons, franklins & yeomen, knights and squires, commons et communal...

jeudi 21 juillet 2016

Impuissance - ressources

Quelque chose concernant l'impuissance, en tête en ce moment, en travail. En considération comme dynamique du désir de savoir, désir désarticulatoire, analytique. Biais de l'agence, sans doute.

Les ressources de l'impuissance, peut-être. Au moins il est nécessaire d'y travailler. Politics of the governed Chatterjee, Weapons of the Weak Scott etc. Idéalisme de l'intellectuel.
Travail de l'imagination, pour une part. Et connaissance des certains rapports de domination, et de minorité

lundi 11 juillet 2016

Taine : épistémologie du littéraire

Taine me fait beaucoup travailler. Lu très particulièrement en parallèle, stéréophone, avec le Cours 3 de Saussure. La question toute ouverte est celle de la vie du peuple / la vie des peuples.

L'enjeu : de cette nouvelle épistémologie du littéraire qui se met en place, inflexion dans l'histoire de la critique littéraire, Sainte-Beuve Taine Lanson, introduction dans l'université ; correspondant en Europe au moment Arnold, moment tourné de l'époque Macaulay.
Il s'agit d'une scientifisation, qui va sans doute trouver son assise institutionnelle avec les réformes universitaires des 1870s, post défaite contre la Prusse et post Commune. Mais aussi la position d'une limite au savoir littéraire : la proposition d'un non-savoir qui fait l'humanisme et l'humanistique, la nature culturelle, (crée, dessine, ce plan du culturel), en faisant aussi l'opposition des "sciences morales" avec les "sciences physiques" (Taine Introduction). Ici la mesure est "grossière", il s'agit de "général", de "système" comme non mesurable, "génie" combinatoire des trois dimensions : race, milieu, moment.

Statut nouveau du littéraire : qui fait tourner quelque chose du philologique, où était Renan et l'histoire de la grammaire comparée et tous ces dérivés disciplinaires. Qu'est-ce qui s'introduit par là ? Oui on reconnaît l'histoire de l'esprit humain, et la position dans une histoire de la pensée de l'histoire et de "la tâche de l'historien" (Humboldt, parmi tous les autres de ce fleuve multiple). What?

C'est inscrit programmatiquement (mais ensuite dilué, donc rhétorique seulement - construction idéologique, performatif de quelque chose, cryptage) dès l'entrée en propos :
L' histoire s'est transformée depuis cent ans en Allemagne, depuis soixante ans en France, et cela par l'étude des littératures. / On a découvert qu'une œuvre littéraire n'est pas un simple jeu d'imagination, le caprice isolé d'une tête chaude, mais une copie des mœurs environnantes et le signe d'un état d'esprit. On en a conclu qu'on pouvait, d'après les monuments littéraires, retrouver la façon dont les hommes avaient senti et pensé il y a plusieurs siècles. On l'a essayé et on a réussi. ... et depuis ce temps on voit tout changer en histoire : l'objet, la méthode, les instruments, la conception de lois et des causes. C'est ce changement, tel qu'il se fait et doit se faire, qu'on va tâcher d'exposer ici : (3-4).

dimanche 10 juillet 2016

70s : idéologie, théorie, base, gauchistes

Années 1970, années de l'idéologie.
De théorie, alors : qu'il faut situer l'une par l'autre.
Althusser, Goldmann, Eagleton en sort aussi et prolonge. Jameson également. Voir comment ces termes, une fois d'ailleurs la période de currency passée, se transforment pour s'articuler à un contexte changé. Political unconscious, etc.

Daniel Mothé en sociologie du miliant, juste post 68. Distinctions des figures, le tribun du doctrinaire, à l'affect idéologique, 'issue et refuge' (139) de celui qui n'a pas la possibilité de l'action.
Sociologie du savoir social et militant, différence culturelle (134).
Sa sociologie, lue 50 ans plus tard, indique par ses bords tracés exactement la zone du déplacement. Voir alors le blueprint de la conjoncture contemporaine, alors que 'idéologie' fait date, daté.
Mothé fin sur la question du savoir (social, rationalité, arguments, et leurs performatifs sociaux et contextes de 'milieu' et de 'culturel'), et ultimately sur la question du pouvoir : il s'agit de la lutte des classes, et des stratégies en lutte dans la lutte. Rapports sociologiques entre militant et base, complexes.

Le contexte de Mothé est bien celui de 68, contexte motivation. La 'transformation de la question sociale' et celle de la question politique et géopolitique jusqu'aux tournants de 73 etc. Ici il apparaît sous la forme des gauchistes : personnages à distinguer, nouveau rôle et nouveau positionnnement dans les militances, à penser.

vendredi 8 juillet 2016

Saussure sur l'anglais - mondial

Note, dans le flux des explorations dans l'histoire longue anthropologique-linguistique que conduit Saussure dans le Cours 3 : ici, "rameau anglo-allemand" dans le parcours de la famille indo-européenne, grosse masse dans le "tableau" général des familles de langue "sur le globe" :
Le sort de l'anglais est assez particulier en ce que d'une part il est devenu une langue mondiale encore plus importante que l'allemand. Ce n'est plus une langue germanique pure. A partir de 1200 [...]

Taine Saussure : vie des peuples

L'autre grand point de la matinée de lecture : dégagement sur la question de la vie des peuples.
À partir de Taine, cherchant à comprendre le geste de son concept de race, qui est geste de différenciation et de primitivation ('permanent') de la différence malgré la rhétorique historienne.

Taine articule la nation (= peuple = race) et l'individu dans une équation assimilatrice, geste rhétorique seul soit idéologique : 'il en est de .... comme de ...', 29.
Et articule nécessairement aussi 'le dehors agit sur le dedans' (et alors un dedans défini, 'structure intérieure d'une race', 26, 'mécanisme intérieur' par lequel le Saxon est devenu l'Anglais, 49), 'milieu' et 'puissances extérieures' 29 'façonnant' la nation. Mœurs, climats etc.

Ce sont ces articulations que Sasussure défait : avec la notion d'inconscient social, et une autre distribution de l'interne et de l'externe : d'abord parce qu'ils relèvent du point de vue épistémologique (linguistique et historien) et non de la nature des faits et sont une dualité et non une prosopopée un anthropomorphisme, moralisateur ; ensuite parce la différence est active fonctionnellement, en tant que chaîne continue. Il n'y a pas de différence anthropologique (race, mais ethnisme), parce qu'il n'y a que des différences, desubstantialisees. Il n'y a donc aucune permanence (terme explicitement renversé) ni aucun caractère (idem), que bulles de savon quand se forme l'association d'un signe.
La vie des peuples est 'une immense chaîne continue', processus de transsujet et inconscient. Que transformation, et moins 'de génération en génération' (phylogenetic fancy) que de transmission en transmission à chaque instant. Et dans la submersion des intertextes et intercourse

Saussure, littérature, Legendes

Ce qui ouvre autrement que Aarsleff, et autrement sans doute que M. Arrivé, le rapport entre Saussure et littérature, et Légendes. Ah-ha.

Saussure moderniste - Taine Sainte-Beuve Proust

Bon nous voilà au clair :
Saussure moderniste, à lire comme contribution (déterminante, malgré la complication des temporalités contrariées, méconnaissances, et difficultés ordinaires des passages entre régimes discursifs alors même qu'ils sont contemporains, ici recherche en linguistique et milieu littéraire et ateliers des recherches des œuvres dans la texture de la modernité au tournant du siècle) à l'invention de la modernité, soit l'historicité de l'anthropologique ou, dit en sens inverse, d'une anthropologie radicalement historique.
Je le reconnais au "human character changed" de Woolf, fixé à 1910 et Cézanne à Londres. The appalling effort of". A "the whole of literature since Homer" d'Eliot, de 1918 dans "Tradition and the Individual Talent" où il s'agit d'explorer l'articulation nécessaire entre modernité et redistribution de social et individu. Et cherchant les correspondances en français, but of course, Taine l'indiquer directement avec la référence à Sainte-Beuve tutélaire : Contre Sainte-Beuve de Proust, rédigé en 1908-1909 (année chevauchant celle du Cours 3) me dit internet. (La publication en 1954 est elle aussi pertinente, années Barthes, mouvement qui rendra possible l'audibilité de Starobinski en 1971, Tel Quel etc.)
Sans doute après aller à Apollinaire, mais aussi les Rimbaud Verlaine qui écrivent avec la Commune et contre la réaction.
D'où un angle par lequel reprendre épisme et ethnisme dans les Légendes. Alors que je dirige mon imagination vers Cadair Idris pour l'aération d'été.

D'où aussi un mouvement qui va presser contre le Modernisme vers la question des peuples, se posant devant les effets historiques de son cosmopolitisme, capitales d'art et expats en Bohème, ses orientalismes spécifiques, le primitivisme sans doute clé - cf Modernité modernité

Anthropologie du politique

Poser la question par : qu'est-ce que le point de vue anthropologique (sa hauteur par son comparatisme, et son rez de terrain aussi) fait voir du politique. Critique du politique, critique de la philosophie politique et de l'histoire politique peut-être.

Il y a l'opposition des peuples à "le peuple", d'ores et déjà. Et. 

jeudi 7 juillet 2016

Peuples et guerre - Taine, Saussure

Curieusement, alors que la guerre motive les entreprises scientifiques culturalistes (allemandes, clés dans l'histoire européenne du 19eme), la guerre effacée par les constructions théoriques ou disciplinaires des différences culturelles.

Irénisme des anthropologies, neutralité (et jusqu'aux débats sur le relativisme, Gellner etc.), l'histoire de l'humanité et des civilisations comme grandes masses, posée et pratiquée sur un plan conceptuel à grande distance, où les jeux violents du terrain peuvent être regardés comme des affairements de fourmi, des effets nécessaires des conditions humaines, des épisodes qu'on manipule pour les placer correctement dans une compréhension de l'histoire de l'humanité (pas de contradiction à l'idée, alors, de culturalité de la guerre, ma propre proposition), l'enlevement des Sabines raconté dans les musées, indifféremment.
Travailler à l'articulation du dèmos dans les pensées de la différence culturelle passe par cette question carrefour. A commencer par les guerres coloniales (Zulus etc., autant que Boers etc.), type possible à appuyer aux lecture critiques.
Ce que Taine efface de la guerre en posant la différenciation de 'chaque civilisation distincte' (Histoire de la littérature anglaise, 22 et 23), mettant la guerre (terme absent en tant que tel, on a : émigré, conquis, vaincus et exploités, obligation de vivre en bande campée, et finalement 'produite par quelque circonstance appliquée sur la race' - au moins !) en circonstance historique. Pensant la distinction des races hors rapport entre les races, le distinctif par cause primitive, ressort primitif, caractère, l'histoire dans une dimension horizontale plate. Dimension hégélienne (qualité de cette référence ?) du développement, histoire de l'esprit humain, qui peut se verticaliser par une hiérarchisation des capacités et succès de développement (races qui peuvent passer de la représentation à l'idée à l'action), mais pas par une histoire du rapport des peuples, ni par la guerre (Saussure : 'communautés de défense') ni par l'histoire commune et jouxtée (Saussure : le continu des dialectes, avec quelles conséquences pour le continu des peuples dans toutes les dimensions).
'La guerre, vous dis-je, la guerre'. 

Peuples et culturalisme et démocratie

Encore un grand inconnu rencontré sur le chemin, grand par totalité d'ignorance, grand par importance historique dans la genèse des problèmes qui m'occupent/occupent. Karl Ottfried Müller, écrits dans les 1820s et meurt en 1840, Altertumswissenschaft et mythologie, critique de la mythologie grecque dans sa version des Lumières (soit : lire dans là mythe la genèse de la religion universelle), cherche en distinction 'l'idée interne' du mythe, distinction entre mythe et poème, etc.

Quote wiki : "A democracy likes a large mass and hates all divisions."
La question des différences, qui sera construite comme culturelle, et travaillée très particulièrement par les Allemands contre la domination française, à ce contexte actif : la Révolution, la démocratie, à endiguer par la critique de la masse et de l'universel et de l'abstraction.
Disposition critique des recherches multiformes, multi-projets et -disciplines, du culturalisme post-révolutionnaire, ingrédient de la modernité, comme plan de lutte politique.
La question est bien à poser comme culturalisation de la politique, politisation de la culture comme geste de lutte politique. La culturalisation comme politique réactionnaire, et la culturalité (mais on peut garder 'culturalisation' ici, reste juste) comme geste critique

samedi 2 juillet 2016

Étranger, enchanté

Le rapport d'étranger, pratiqué dans le cosmopolitisme touriste ou universitaire, est un rapport enchanté. Suffisant pour créer un confort où peut se travailler, à dose possible et progressive on l'espère, une exploration précautionneuse dans les situations plus au raz de l'interface avec l'ici.
Difficile aussi de s'extraire de sa propre situation, où l'enchantement peut s'observer. Il fait aussi partie du désir de 'hors de moi faire quelque saillie', comme bénéfice narcissique même au rapport des atrocités de l'étranger : savoir, crû. Casser les ignorances, qui sont largement plus structurellement enchantées. C'est un travail.
Très frappée par l'entrée, première lecture ces jours-ci, dans le champ de référence dès Migration studies, S Mezzadra, Border as Method etc. J'en étais à Balibar, déjà tranchant. 

vendredi 1 juillet 2016

Mondialisation suite - renationalisations

Les effets de la Mondialisation continuent à se développer, dans des formes imprévisibles (à voir d'ailleurs) ; se modèlent, évoluent, infléchissement la valeur du concept/idéologème ; marquent les tournants dans l'histoire contemporaine :

. 1990s les guerres ethniques en Europe, giving Globalisation and the vision of Global Europe the lie. Expressions de la mondialisation.
. 1999-2001 articulation majeure, Seattle-9/11, War on Terror nouvelle polarisation East-West
. 2008 date nette, crise financière sur le système-monde, répercussions politiques de longues ondes
. 2011 printemps arabes, puis le relais d'Al Qaïda en ISIS
. le Brexit est moins local que systémique, pour raison d'Europe et pour raison de postcolonialité. Il se relie aux années de proliférations des zones de mur et de migrations bloquées enkystées ; se relie à "la montée des populismes" d'Europe (+ autres histoires à connecter). Crise de l'Etat, dans la crise de l'Etat-nation. Question anxieuse du politique, qui s'articule en termes également changeants.
La Mondialisation comme prolifération de la frontière, et des espaces fabriques de l'exclusion.

S Mezzadra parle de renationalisation, conf juin 2016 à Berlin.

Sociologie du racisme

Sociologie du racisme. Des racismes.
Développements du Brexit, multiplication des expressions xénophobes, lâchée des tabous.
Et détail du vote par classes (en calcul de socioprofessionnel), et par région, soit expression de classe également (Nord-Est, Wales de l'intérieur).
Les indignations antiracistes sonnent ici, dans cette configuration toute mêlée, tres classistes. Écho des antiracismes bobo en France. Qui ne prennent en lire qu'un faisceau 'facile', ancien et tassé, récit presque nostalgisé comme un filme, fetichisé.

Florence Auberas sur la France.