vendredi 8 juillet 2016

Saussure moderniste - Taine Sainte-Beuve Proust

Bon nous voilà au clair :
Saussure moderniste, à lire comme contribution (déterminante, malgré la complication des temporalités contrariées, méconnaissances, et difficultés ordinaires des passages entre régimes discursifs alors même qu'ils sont contemporains, ici recherche en linguistique et milieu littéraire et ateliers des recherches des œuvres dans la texture de la modernité au tournant du siècle) à l'invention de la modernité, soit l'historicité de l'anthropologique ou, dit en sens inverse, d'une anthropologie radicalement historique.
Je le reconnais au "human character changed" de Woolf, fixé à 1910 et Cézanne à Londres. The appalling effort of". A "the whole of literature since Homer" d'Eliot, de 1918 dans "Tradition and the Individual Talent" où il s'agit d'explorer l'articulation nécessaire entre modernité et redistribution de social et individu. Et cherchant les correspondances en français, but of course, Taine l'indiquer directement avec la référence à Sainte-Beuve tutélaire : Contre Sainte-Beuve de Proust, rédigé en 1908-1909 (année chevauchant celle du Cours 3) me dit internet. (La publication en 1954 est elle aussi pertinente, années Barthes, mouvement qui rendra possible l'audibilité de Starobinski en 1971, Tel Quel etc.)
Sans doute après aller à Apollinaire, mais aussi les Rimbaud Verlaine qui écrivent avec la Commune et contre la réaction.
D'où un angle par lequel reprendre épisme et ethnisme dans les Légendes. Alors que je dirige mon imagination vers Cadair Idris pour l'aération d'été.

D'où aussi un mouvement qui va presser contre le Modernisme vers la question des peuples, se posant devant les effets historiques de son cosmopolitisme, capitales d'art et expats en Bohème, ses orientalismes spécifiques, le primitivisme sans doute clé - cf Modernité modernité

Aucun commentaire: