dimanche 10 juillet 2016

70s : idéologie, théorie, base, gauchistes

Années 1970, années de l'idéologie.
De théorie, alors : qu'il faut situer l'une par l'autre.
Althusser, Goldmann, Eagleton en sort aussi et prolonge. Jameson également. Voir comment ces termes, une fois d'ailleurs la période de currency passée, se transforment pour s'articuler à un contexte changé. Political unconscious, etc.

Daniel Mothé en sociologie du miliant, juste post 68. Distinctions des figures, le tribun du doctrinaire, à l'affect idéologique, 'issue et refuge' (139) de celui qui n'a pas la possibilité de l'action.
Sociologie du savoir social et militant, différence culturelle (134).
Sa sociologie, lue 50 ans plus tard, indique par ses bords tracés exactement la zone du déplacement. Voir alors le blueprint de la conjoncture contemporaine, alors que 'idéologie' fait date, daté.
Mothé fin sur la question du savoir (social, rationalité, arguments, et leurs performatifs sociaux et contextes de 'milieu' et de 'culturel'), et ultimately sur la question du pouvoir : il s'agit de la lutte des classes, et des stratégies en lutte dans la lutte. Rapports sociologiques entre militant et base, complexes.

Le contexte de Mothé est bien celui de 68, contexte motivation. La 'transformation de la question sociale' et celle de la question politique et géopolitique jusqu'aux tournants de 73 etc. Ici il apparaît sous la forme des gauchistes : personnages à distinguer, nouveau rôle et nouveau positionnnement dans les militances, à penser.

Aucun commentaire: