jeudi 7 juillet 2016

Peuples et culturalisme et démocratie

Encore un grand inconnu rencontré sur le chemin, grand par totalité d'ignorance, grand par importance historique dans la genèse des problèmes qui m'occupent/occupent. Karl Ottfried Müller, écrits dans les 1820s et meurt en 1840, Altertumswissenschaft et mythologie, critique de la mythologie grecque dans sa version des Lumières (soit : lire dans là mythe la genèse de la religion universelle), cherche en distinction 'l'idée interne' du mythe, distinction entre mythe et poème, etc.

Quote wiki : "A democracy likes a large mass and hates all divisions."
La question des différences, qui sera construite comme culturelle, et travaillée très particulièrement par les Allemands contre la domination française, à ce contexte actif : la Révolution, la démocratie, à endiguer par la critique de la masse et de l'universel et de l'abstraction.
Disposition critique des recherches multiformes, multi-projets et -disciplines, du culturalisme post-révolutionnaire, ingrédient de la modernité, comme plan de lutte politique.
La question est bien à poser comme culturalisation de la politique, politisation de la culture comme geste de lutte politique. La culturalisation comme politique réactionnaire, et la culturalité (mais on peut garder 'culturalisation' ici, reste juste) comme geste critique

Aucun commentaire: