mercredi 26 juin 2013

Loyalty, exit, voice


Socialités du sujet du savoir

Bourdieu cloue le savant à sa place dans le marché de la légitimité ; Mannheim donne à l'intellectuel un caractère de mobilité sociale, tout aussi bien due à sa place dans ces échelles, mais qui dégage, par l'exercice même du dégagement, des possibles pour imaginer une action sociale.

La sociologie "sport de combat" : par opération de révélation seulement ? Soit par objectivation des rapports de forces ?

Université, monde

Il y a ce petit segment à regarder : université et monde, pour ses potentiels a analyser quelque chose des processus de la Mondialisation.
De quelle universalité il s'agit dans la généalogie de l'appellation institutionnelle, 'université'. De quelle histoire des socialites du savoir il s'agit dans les notions de collège, d'institut, d'académie, etc.

Bien sur le fil, ensuite, de l'histoire de l'université : retour à Prost et Charle et Newfield et Graff etc. Voir Collini là-dessus ? 

Bourdieu - actualisations

Comme Foucault, Bourdieu est un modèle à interroger pour le travail de mesurer les nouvelles donnes du rapport de savoir.
Les épistémologues actuelles. Les localiser, façonner les interactions possibles avec elles. 

Je préfère toujours comprendre.

On peut psychologiser ça à l'infini, s'en faire simultanément des fiertés et ses hontes, des aventures et des retraites, courages et soumissions. Bah. Neutralité particulière de la qualité du désir. On peut le sociologiser, mais ce cryptage qui sert à placer dans des échelles de la domination sont plus encore inoffensives, malgré les fontes ou crises passagères du sentiment social de soi.

(Compter avec le sentiment de supériorité qui va avec savoir, comprendre, naturellement. Et avec la valeur toute symbolique c'est-à-dire en large partie compensatoire de savoir-mieux. Je sais que cette scène me fait un fantasme opératoire toujours en activité, et même toujours en alerte. Mode de.)
Je lis Bourdieu. Donc.

Le Que-faire (variation du Que sais-je en Raison d'agir - mais il faut aussi une sociologie de l'action sociale) réduit au comment savoir : quelle valeur, ça ?
Je crains le compensatoire ; je sais le pouvoir de l'epistemologique, poèmes du savoir comme critiques du consensus. Articulation du consensus. 

Carrières dans le savoir

On peut faire le choix de vivre dans les zones en processus de ruine, zonés affectés, mises en crise (je mesure, ou il y a à mesurer, les degrés très largement différenciés de la ruine), plutôt que de chercher à se placer, en se repositionnant. Ou bien une illusion complète et erreur ?
Certainement je mesure mon découragement, et la simple fatigue à l'idée d'un tel effort de légitimité, recasting, qui est à la fois un pusillanime devant la lutte de pouvoir, et un sentiment de profond boredom devant ce qui me semble être des termes faux de la lutte.

Je reconnais la part d'idéalisme dans la valeur du savoir, du travail intellectuel, de l'enseignement, de la recherche, de l'université, dont je ne démords pas - même si j'en reconnais le caractère, aussi, daté.
Savoir que ce sont des positionnements sociaux, des sentiments sociologiques, n'y change pas les termes. Plutôt, me fier à leur intuition. Et avancer dans les enjeux, forer frayer. Voir où ils entraînent. ce qu'ils me font lire, dans quels plans de discours ils engagent quelque chose.

La nouvelle distance, toujours croissante, que je me trouve vis à vis du travail de professeur des universités : l'observer, m'y fier. Et pas seulement m'en faire une honte (sentiment sociologique elle-même), quelque chose comme une défaite. Un désir tari, voilà. Et chercher les zones de désir rendus aiguisés, nerveux. Comme nécessaires.

Chto Dielatj

L'annonce de la suppression du CNU, et avant même que je ne lise le détail de ce qui s'est passé (fil des annonces, leurs modes, et fils des réactions, analytiques et d'action publique et activiste), ajoutée aux termes du rapport d'évaluation de la formation de Master en littératures à Paris 8, me lance comme une catapulte dans la même trajectoire reconnaissable : perplexité et désespoir de comprendre ce qui est atteint, intelligence des erreurs que seraient les gestes de défense, projection sur les perpectives de la vie professionnelle qui sont ainsi modelées, puis ici : nouvelle férocité du désir de travail critique. Comprendre ce qui change du savoir, [l'une des expressions de la question, ou de la désorientation résultant du coup : où alors le savoir ? Comment et ou le travail du savoir pourra-t-il se faire ? Avec quels sens sociaux, en résultat ?] et le retour simple au "Que faire?", comme diagnostic des rapports de culture.
Se munir des concepts nécessaires ; comprendre sur quels plans les enjeux mordent ; sentir stratégiquement où les prises et les bascules peuvent se faire. Où les amorces critiques. Ou simplement où le jeu a lieu. Ou ça se passe ; ce qui se passe. Ce serait déjà bien.
Questions théoriques stratégiques, qui sont aussi des décisions pratiques de carrière. L'histoire venant lécher les pieds à l'ici.

Il va falloir passer par les sciences studies, entre autres. Et continuer vigoureusement l'apprentissage de l'histoire des savoirs. Mannheim et les suites approfondissements.

Je crains avant tout les inanités culturalistes, qui prennent le jeu de langage dans une tasse de thé pour  la scène du présent. Complaisances littéraires, françaises tout particulièrement.
Trouver les bons jeux de langage, les bonnes scènes. 

mardi 18 juin 2013

Bourdieu après Mannheim - pouvoir et histoire

Tout à fait éclairant, serendipitous, de lire Ce que parler veut dire directement après Ideology & Utopia.
Une première marque de cette résonance est dans la dimension statique de la sociologie de Bourdieu, au premier abord en tout cas dans cette séquence, par rapport à l'historicité très marquée (avec son drame même, épistémologique) dans Mannheim.
Au 'savant' chez Bourdieu, comme capacité sociale au détachement des conjonctures de parole pour l'intellectualisme, Mannheim répond par l'histoire des détachements, des classes et groupes ascendants. Histoire de la compétition. Quand Bourdieu parle de marché.

Il s'agit dans cet écart de la conception de la critique. C'est l'enjeu.
Chez Bourdieu, 'sport de combat' dès l'abord. Avec la domination linguistique, pour point de départ, et a rebours de Saussure - cet autre grand sportif, retiré de la compétition, faute de combattants. 

Sociologies et style

Des sociologies qui s'appuient sur, doivent s'appuyer sur, des poétiques :

- Stuart Hall sur l'identité culturelle
- Pierre Bourdieu sur les 'actes de parole' (Ce que parler veut dire)
- Karl Mannheim sur l'état contemporain (1929) de l'extension du point de vue, et la possibilité historique acquise non plus seulement de l'idéologie, mais d'une sociologie de la connaissance.

Appelant style ces forces sémantiques à reconnaître dans la pratique sociale, et son analyse. 

samedi 15 juin 2013

Savoir, situation

Pas (plus, dans ma propre trajectoire) de chercher à déterminer quelle épistémologie, quelle politique du savoir structurent les institutions de l'enseignement/recherche - mais : quelles pratiques, quels actes singuliers même, sont possibles, se faufilant dans l'état institutionnel de conditions présentes du savoir, ses terrains. 20 ans et une suite de réformes universitaires pour en comprendre l'historicité précaire, fragile. Et les pratiques de la situation dans.

Rizal sur les étudiants dans Manille coloniale : en rappelle les extensions. C'est sans aller jusqu'aux Lettrés chinois de Weber.

J'arrive à la fin de Karl Mannheim, profondément nourrie. 

jeudi 13 juin 2013

Bonjour : 'ce langage qui fait l'histoire'

Le Benveniste du 'bonjour' : Problèmes, en revenant sur la 'transformation' de Saussure.

Saussure, dans les ELG, pour penser l'histoire de la langue, et la linguistique comme science historique, 152 : 'jamais et nulle part on ne connaît pas historiquement de rupture dans la trame continue du langage', entre latin et français, continuité dans le temps, 'chaque individu emploie le lendemain le même idiome qu'il parlait la veille et cela s'est toujours vu. ... Il n'est jamais arrivé que les gens de France se soient réveillés, en se disant bonjour en  français, après s'être endormis la veille en se disant bonne nuit en latin.'

mercredi 12 juin 2013

Usages de l'Inde : Saussure, Dumont

- la généalogie de l'indo-européen dans la constitution de la discipline linguistique : passe dès 1878 par le jeune Saussure, Mémoire, et découverte du triplet de [a] indo-européen, qui débouche sur la nécessité d'une révision structurelle de la science du langage entière. 1903 Meillet eleve de Michel Breal qui avait accueilli Saussure a l'EHE le reprend, et le dédicace comme anniversaire dans son Introduction. Benveniste élève de Meillet resitue ce fil et le configure comme 'coup de génie dans la grammaire comparée' : 'transformation de la linguistique'.

- Louis Dumont : l'Inde pour penser la hiérarchie, contre l'Homo Aequalis : critique de la démocratie égalitariste, en association avec Tocqueville. 

lundi 10 juin 2013

Travail littéraire - Coetzee, Gordimer

Les frayages que fait Coetzee, œuvre après oeuvre : non seulement la sensation d'un travail (férocement persistant, des expériences de point de vue tenues jusqu'au bitter end, une discipline impressionnante de tenue du cap, doubling the point) de l'énonciation.
Mais aussi l'invention de ces rails de fouille : les situations inventées/observées, les unes après les autres. Depuis la littérature coloniale de l'Afrique du Sud (Jacobus Coetzee & le Plassroman), puis se posant dans : les passes de l'apartheid (Michael K), les migrants d'Europe postsoviétique (Slow Man), maintenant les migrants d'un brave new world hispanophone (The Childhood of Jesus). Créer ces points, observés/inventés. De même le travail photographique.

No Time Like the Present, Gordimer : extrêmement exigeant dans la prose énonciative, un présent radical. Aussi : l'exploration politique, par laboratoire narratif, de l'option australienne, prise par Coetzee par exemple - ou l'option exil prise par B. Breytenbach. 

vendredi 7 juin 2013

K. Mannheim : par la pensée conservatrice

Où K. Mannheim devient passionnant, pénétrant -- mordant dans l'histoire conceptuelle -- : par l'examen, différentiel (car c'est cet après-coup de la chouette de Minerve, mise en emblème conceptuel par Hegel, dans un rapport de contre-attaque avec l'abstraction libérale de la Révolution, rapport de lutte), de la Pensée conservative. Comme opération, oppositionnelle, active dans une lutte historique.
En positionnement dans l'histoire qui décline les positions du Chiliasme (sa pensée de l'histoire, ses prolongements dans les anarchismes révolutionnaires) et du libéralisme humaniste (Révolution et invention de la forme "idée", caractérisée après-coup par la perspective conservatrice comme abstraite ; avec sa temporalité du progrès). Dans le déroulement culturel multiséculaire, de la modernité, sur la "evil reality" et ses transcendances de "ought to be" ; "utopian mentality" déclinée dans ses variations.

mardi 4 juin 2013

K. Mannheim sociologue du savoir

K: Mannheim, Ideology & Utopia, sur la sociologie de la connaissance :

- savoirs évaluatifs, situés - situation comme totalité (et acte évaluatif comme : particulariser les points de vue, et les savoirs). Ce qui met les conceptions de l'histoire au cœur des dynamiques de positionnement, sociaux et intellectuels/politiques. Contra le relativisme, proposition d'un relationnisme.

- histoire et critique des tentatives de théorisation du savoir : histoire par l'intellectualisme croissant depuis les révolutions parlementaristes et rationnalistes ; critique par anatomie des étapes de l'épistémologie et de la psychologie (sociale). Mannheim se situe là par rapport au béhaviorisme dont il est le contemporain. Travail de situation par rapport à l'histoire intellectuelle, histoire des mentalités, et autres formes essayées.
> Clé : son rapprochement de l'histoire de l'art, et des 'cultural sciences', spécifiées comme histoire des religions, de la littérature et de l'art.
- que ça se résolve autour de la question du 'savoir politique' - et à vrai que ça modifie, modèle, la définition du 'political proper'.
- que ça s'aiguise encore sur celle de son enseignement : party schools d'une part, et formation à la particularisation des points de vue de l'autre - avec les formes pédagogiques nécessaires (modèle atelier, soit participatif, contre modèle cours magistral et 'talking cognizance').
- nouvelle vue sur le fonctionnement de l'intelligentsia : pré - capital culturel, avec la notion d'une situation sociale composée des intellectuels : composés de positions/intérêts sociaux et des mobilités de point de vue acquises par le savoir.

Des fils généalogiques :

- médiation : ici à lire en rapport avec la thématique qui court dans les travaux de l'Ecole de Francfort, mêmes types de parcours intellectuels entre l'Allemagne et ses écoles sociologiques et marxiennes et ses exils américains et européens (fonction de la LSE dans ces circulations, comme de la New School).
- cultural studies et historiographie anglaise : est-ce que Christopher Hill et EP Thompson et les successions R Willimas etc., appuyés sur ses élaborations concernant l'utopie ? The Chialism of Despair, dans The Making of the Working Class