K: Mannheim, Ideology & Utopia, sur la sociologie de la connaissance :
- savoirs évaluatifs, situés - situation comme totalité (et acte évaluatif comme : particulariser les points de vue, et les savoirs). Ce qui met les conceptions de l'histoire au cœur des dynamiques de positionnement, sociaux et intellectuels/politiques. Contra le relativisme, proposition d'un relationnisme.
- histoire et critique des tentatives de théorisation du savoir : histoire par l'intellectualisme croissant depuis les révolutions parlementaristes et rationnalistes ; critique par anatomie des étapes de l'épistémologie et de la psychologie (sociale). Mannheim se situe là par rapport au béhaviorisme dont il est le contemporain. Travail de situation par rapport à l'histoire intellectuelle, histoire des mentalités, et autres formes essayées.
> Clé : son rapprochement de l'histoire de l'art, et des 'cultural sciences', spécifiées comme histoire des religions, de la littérature et de l'art.
- que ça se résolve autour de la question du 'savoir politique' - et à vrai que ça modifie, modèle, la définition du 'political proper'.
- que ça s'aiguise encore sur celle de son enseignement : party schools d'une part, et formation à la particularisation des points de vue de l'autre - avec les formes pédagogiques nécessaires (modèle atelier, soit participatif, contre modèle cours magistral et 'talking cognizance').
- nouvelle vue sur le fonctionnement de l'intelligentsia : pré - capital culturel, avec la notion d'une situation sociale composée des intellectuels : composés de positions/intérêts sociaux et des mobilités de point de vue acquises par le savoir.
Des fils généalogiques :
- médiation : ici à lire en rapport avec la thématique qui court dans les travaux de l'Ecole de Francfort, mêmes types de parcours intellectuels entre l'Allemagne et ses écoles sociologiques et marxiennes et ses exils américains et européens (fonction de la LSE dans ces circulations, comme de la New School).
- cultural studies et historiographie anglaise : est-ce que Christopher Hill et EP Thompson et les successions R Willimas etc., appuyés sur ses élaborations concernant l'utopie ? The Chialism of Despair, dans The Making of the Working Class?
- savoirs évaluatifs, situés - situation comme totalité (et acte évaluatif comme : particulariser les points de vue, et les savoirs). Ce qui met les conceptions de l'histoire au cœur des dynamiques de positionnement, sociaux et intellectuels/politiques. Contra le relativisme, proposition d'un relationnisme.
- histoire et critique des tentatives de théorisation du savoir : histoire par l'intellectualisme croissant depuis les révolutions parlementaristes et rationnalistes ; critique par anatomie des étapes de l'épistémologie et de la psychologie (sociale). Mannheim se situe là par rapport au béhaviorisme dont il est le contemporain. Travail de situation par rapport à l'histoire intellectuelle, histoire des mentalités, et autres formes essayées.
> Clé : son rapprochement de l'histoire de l'art, et des 'cultural sciences', spécifiées comme histoire des religions, de la littérature et de l'art.
- que ça se résolve autour de la question du 'savoir politique' - et à vrai que ça modifie, modèle, la définition du 'political proper'.
- que ça s'aiguise encore sur celle de son enseignement : party schools d'une part, et formation à la particularisation des points de vue de l'autre - avec les formes pédagogiques nécessaires (modèle atelier, soit participatif, contre modèle cours magistral et 'talking cognizance').
- nouvelle vue sur le fonctionnement de l'intelligentsia : pré - capital culturel, avec la notion d'une situation sociale composée des intellectuels : composés de positions/intérêts sociaux et des mobilités de point de vue acquises par le savoir.
Des fils généalogiques :
- médiation : ici à lire en rapport avec la thématique qui court dans les travaux de l'Ecole de Francfort, mêmes types de parcours intellectuels entre l'Allemagne et ses écoles sociologiques et marxiennes et ses exils américains et européens (fonction de la LSE dans ces circulations, comme de la New School).
- cultural studies et historiographie anglaise : est-ce que Christopher Hill et EP Thompson et les successions R Willimas etc., appuyés sur ses élaborations concernant l'utopie ? The Chialism of Despair, dans The Making of the Working Class?
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