mercredi 26 juin 2013

Carrières dans le savoir

On peut faire le choix de vivre dans les zones en processus de ruine, zonés affectés, mises en crise (je mesure, ou il y a à mesurer, les degrés très largement différenciés de la ruine), plutôt que de chercher à se placer, en se repositionnant. Ou bien une illusion complète et erreur ?
Certainement je mesure mon découragement, et la simple fatigue à l'idée d'un tel effort de légitimité, recasting, qui est à la fois un pusillanime devant la lutte de pouvoir, et un sentiment de profond boredom devant ce qui me semble être des termes faux de la lutte.

Je reconnais la part d'idéalisme dans la valeur du savoir, du travail intellectuel, de l'enseignement, de la recherche, de l'université, dont je ne démords pas - même si j'en reconnais le caractère, aussi, daté.
Savoir que ce sont des positionnements sociaux, des sentiments sociologiques, n'y change pas les termes. Plutôt, me fier à leur intuition. Et avancer dans les enjeux, forer frayer. Voir où ils entraînent. ce qu'ils me font lire, dans quels plans de discours ils engagent quelque chose.

La nouvelle distance, toujours croissante, que je me trouve vis à vis du travail de professeur des universités : l'observer, m'y fier. Et pas seulement m'en faire une honte (sentiment sociologique elle-même), quelque chose comme une défaite. Un désir tari, voilà. Et chercher les zones de désir rendus aiguisés, nerveux. Comme nécessaires.

Aucun commentaire: